S’approprier les connaissances actuelles, sur le développement du jeune enfant en lien avec la maturation progressive du cerveau, pour pouvoir prendre du recul sur les situations professionnelles du quotidien : pleurs, agressivité, refus de s’alimenter, décalage au niveau du sommeil, troubles du comportement, problèmes de développement … et proposer des stratégies éducatives, qui répondent aux besoins identifiés de l’enfant.
Développer des savoir-être et des savoir-faire professionnels, en fonction de l’âge et du niveau de maturité, de compétence de l’enfant …, afin de proposer des activités sensorielles procurant à l’enfant du plaisir, de la détente et des stimulations motrices, cognitives, intellectuelles et relationnelles adaptées à ses besoins.
Identifier les besoins matériels et les moyens en termes de sécurité, pour créer un espace snoezelen.
Savoir mettre en place une activité Snoezelen : définir des objectifs d’accompagnement pour chaque enfant au regard de nos observations dans le quotidien ; installation de la salle en fonction des objectifs travaillés avec le ou les enfants ; élaboration des différentes phases de l’accompagnement ; savoir rendre compte de la séance et de ces bénéfices ; rangement et désinfection du matériel.
Télécharger la Fiche pédagogique COMPLETE en PDF
Tous droits réservés © - Cabinet Céline RICARDO
- Espace Santé - 24 av. de soissons - 02400 CHATEAU-THIERRY (France)
- Tél. : 06.12.24.04.65