2021
La parentalité, c'est quoi ?

Le comité national du soutien de la parentalité définit cette dernière ainsi :
« La parentalité désigne l’ensemble des façons d’être et de vivre le fait d’être parent. C’est un processus qui conjugue les différentes dimensions de la fonction parentale, matérielle, psychologique, morale, culturelle, sociale. Elle qualifie le lien entre un adulte et un enfant, quelle que soit la structure familiale dans laquelle il s’inscrit, dans le but d’assurer le soin, le développement et l’éducation de l’enfant. Cette relation adulte/enfant suppose un ensemble de fonctions, de droits et d’obligations (morales, matérielles, juridiques, éducatives, culturelles) exercés dans l’intérêt supérieur de l’enfant en vertu d’un lien prévu par le droit (autorité parentale). Elle s’inscrit dans l’environnement social et éducatif où vivent la famille et l’enfant ».
L’accompagnement à la parentalité comme je le conçois, reprend les notions fondamentales comme :
- La reconnaissance du parent comme premier éducateur de l’enfant, quel que soit son histoire de vie, sa situation familiale ou sociale, sa culture et/ou sa religion,
- Les actions et/ou activités proposées s’adressent à l’ensemble des parents : famille monoparentale, homoparentale, recomposée, … ou avec des enfants/adolescents porteurs de handicap, poly ou pluri handicap, atteints de pathologies chroniques ou non.
- Le respect des besoins fondamentaux de l’enfant et de sa famille, de l’individualité de chacun, des compétences des personnes concernées et le rythme des familles et/ou de l’enfant,
- La prise en compte de l’évolution de la place du père/du conjoint dans la famille, ainsi que le respect des places et rôles de chacun : parents, enfants, ascendants, fratrie et/ou les professionnels.
Ces actions/activités visent à améliorer le bien-être de l’enfant et/ou de ses parents, en élargissant les « compétences parentales » au regard des conseils prodigués.
Elles permettent également, de rassurer les parents et de renforcer leur confiance vis-à-vis de leurs compétences parentales et de favoriser les relations entre parents et enfants : communication verbale ou non, comportements, … Elles permettent d’apporter aux parents des points de repères éducatifs, au regard de l’âge de l’enfant, de ces compétences, de sa place dans la famille.
En direct du blog
PECS - Méthode de communication par l'image

La méthode PECS (Picture Exchange Communication System) est un système de communication par échange d’images, qui permet aux personnes avec des troubles de la communication, d’exprimer leurs besoins et attentes en utilisant des pictogrammes.
Ateliers Vacances Scolaires

Eveiller notre curiosité
Faire réfléchir votre enfant sur les questions existentielles, qu’il se pose :
Pourquoi, comment, de quelle manière, où, quand, …
et de donner du sens à ses apprentissages, à son existence.
Sophrologie et Harcèlement

Haut Potentiel (Intellectuel), hypersensibilité, Troubles de l’apprentissage
Pathologie chronique, addictions et HARCELEMENT.
Pédagogie Montessori pour les enfants de 7 à 10 ans

Cet accompagnement est proposé pour des enfants rencontrant des difficultés à l'école : haut potentiel intellectuel, ou ayant des difficultés de concentration, de compréhension et d'abstraction.
La Sophrologie Caycédienne

La Sophrologie Caycédienne est à l’origine une école scientifique (1960), qui évoluera en Science de la conscience (1992), puis, elle deviendra progressivement, au fil des études et des découvertes, une nouvelle profession clinique et prophylactique, qui se spécialise dans la conquête des valeurs de l’existence.
Aujourd’hui, elle s’appuie sur la recherche des capacités et des grandes valeurs humaines.