Mieux comprendre et accompagner la personne atteinte d’une déficience, d’un handicap
PUBLIC : Les professionnels intervenant auprès de personnes atteintes de handicap, polyhandicap, pluri handicap ou de pathologies invalidantes : Auxiliaire de vie, AMP, Infirmières, ME, ES …
Comprendre les mécanismes du corps humain, afin d’identifier les causes d’une déficience et pouvoir, quand cela est possible, adapter en fonction des besoins et attentes de la personne, son environnement, pour faciliter son autonomie, mais également de favoriser le travail pluridisciplinaire.
Comprendre les difficultés des personnes atteintes d’un trouble mental, avec pour référence le DSMV, afin d’améliorer les conditions de vie de la personne au regard de ses compétences et de son projet de vie.
Comprendre comment est évaluer la déficience et le degré du handicap de la personne, au regard de la classification internationale du handicap, afin de pouvoir l’accompagner dans ses différentes prises en charge médicales et paramédicales, ainsi que dans son quotidien.
Prévenir des troubles du comportement manifesté par les personnes et essayer de trouver des réponses adaptées à leurs besoins au regard de leur environnement.
Développer des savoirs être et des savoirs faire professionnels auprès des personnes accompagnées et de ses collègues.
Développer des stratégies éducatives pour accompagner la personne dans son projet de vie.
Renforcer la cohésion et le travail en équipe, pour les formations intra établissement.
Télécharger la FICHE PEDAGOGIQUE complète
En direct du blog
Ateliers Vacances Scolaires
Eveiller notre curiosité
Faire réfléchir votre enfant sur les questions existentielles, qu’il se pose :
Pourquoi, comment, de quelle manière, où, quand, …
et de donner du sens à ses apprentissages, à son existence.
Sophrologie et Harcèlement
Haut Potentiel (Intellectuel), hypersensibilité, Troubles de l’apprentissage
Pathologie chronique, addictions et HARCELEMENT.
Pédagogie Montessori pour les enfants de 7 à 10 ans
Cet accompagnement est proposé pour des enfants rencontrant des difficultés à l'école : haut potentiel intellectuel, ou ayant des difficultés de concentration, de compréhension et d'abstraction.
La Sophrologie Caycédienne
La Sophrologie Caycédienne est à l’origine une école scientifique (1960), qui évoluera en Science de la conscience (1992), puis, elle deviendra progressivement, au fil des études et des découvertes, une nouvelle profession clinique et prophylactique, qui se spécialise dans la conquête des valeurs de l’existence.
Aujourd’hui, elle s’appuie sur la recherche des capacités et des grandes valeurs humaines.
Pédagogie Montessori pour les enfants de 3 à 6 ans
Cet accompagnement est proposé pour les enfants ayant des difficultés scolaires, que ce soit au niveau de la concentration, de la compréhension et de ses relations aux autres (manque de confiance en soi), mais également dans les apprentissages : raisonnement, réflexion, … Il s’adresse à des enfants montrant des soucis d’acquisition en français (soit parce que l’abstraction est difficile ou présentant des DYS comme la dyslexie, la dysorthographie, …) ou en mathématiques (soit parce que la logique est laborieuse à mettre en place ou présentant des DYS comme la dyspraxie, …).