Accompagner le développement harmonieux de l’enfant avec la démarche en Snoezelen
Public : Les professionnels, qui travaillent dans le secteur de la petite enfance : RAM, crèche, pouponnières, IME (S), accueil périscolaire … ; professionnels diplômés : CAP petite enfance, Auxiliaire de puéricultrice, AVS, ME, EJE, ES …
S’approprier les connaissances actuelles, sur le développement du jeune enfant en lien avec la maturation progressive du cerveau, pour pouvoir prendre du recul sur les situations professionnelles du quotidien : pleurs, agressivité, refus de s’alimenter, décalage au niveau du sommeil, troubles du comportement, problèmes de développement … et proposer des stratégies éducatives, qui répondent aux besoins identifiés de l’enfant.
Développer des savoir-être et des savoir-faire professionnels, en fonction de l’âge et du niveau de maturité, de compétence de l’enfant …, afin de proposer des activités sensorielles procurant à l’enfant du plaisir, de la détente et des stimulations motrices, cognitives, intellectuelles et relationnelles adaptées à ses besoins.
Identifier les besoins matériels et les moyens en termes de sécurité, pour créer un espace snoezelen.
Savoir mettre en place une activité Snoezelen : définir des objectifs d’accompagnement pour chaque enfant au regard de nos observations dans le quotidien ; installation de la salle en fonction des objectifs travaillés avec le ou les enfants ; élaboration des différentes phases de l’accompagnement ; savoir rendre compte de la séance et de ces bénéfices ; rangement et désinfection du matériel.
Télécharger la Fiche pédagogique COMPLETE en PDF
En direct du blog
Ateliers Vacances Scolaires
Eveiller notre curiosité
Faire réfléchir votre enfant sur les questions existentielles, qu’il se pose :
Pourquoi, comment, de quelle manière, où, quand, …
et de donner du sens à ses apprentissages, à son existence.
Sophrologie et Harcèlement
Haut Potentiel (Intellectuel), hypersensibilité, Troubles de l’apprentissage
Pathologie chronique, addictions et HARCELEMENT.
Pédagogie Montessori pour les enfants de 7 à 10 ans
Cet accompagnement est proposé pour des enfants rencontrant des difficultés à l'école : haut potentiel intellectuel, ou ayant des difficultés de concentration, de compréhension et d'abstraction.
La Sophrologie Caycédienne
La Sophrologie Caycédienne est à l’origine une école scientifique (1960), qui évoluera en Science de la conscience (1992), puis, elle deviendra progressivement, au fil des études et des découvertes, une nouvelle profession clinique et prophylactique, qui se spécialise dans la conquête des valeurs de l’existence.
Aujourd’hui, elle s’appuie sur la recherche des capacités et des grandes valeurs humaines.
Pédagogie Montessori pour les enfants de 3 à 6 ans
Cet accompagnement est proposé pour les enfants ayant des difficultés scolaires, que ce soit au niveau de la concentration, de la compréhension et de ses relations aux autres (manque de confiance en soi), mais également dans les apprentissages : raisonnement, réflexion, … Il s’adresse à des enfants montrant des soucis d’acquisition en français (soit parce que l’abstraction est difficile ou présentant des DYS comme la dyslexie, la dysorthographie, …) ou en mathématiques (soit parce que la logique est laborieuse à mettre en place ou présentant des DYS comme la dyspraxie, …).