La démarche Snoezelen

IMRIMER

Les bienfaits de la démarche Snoezelen

  • Atténuer les sensations de douleur
  • Favoriser les relations avec son entourage
  • Développer ses compétences motrices
  • Améliorer l'estime de soi
  • Construire une image positive de soi-même
  • Apprécier de vivre de nouvelles expériences
  • Se pauser dans la détente et le bien-être

La démarche en Snoezelen est basée sur l’éveil de la personne au monde extérieur par le biais de son corps et de ses 5 sens. Cette pratique est non directive, afin de laisser le libre choix à la personne d’évoluer à son rythme et en fonction de ces capacités.

Elle permet de valoriser la personne (enfants ou adultes), en fonction de son âge, en reconnaissant ses capacités, aussi minimes soient-elles ; de donner du bien-être au travers du plaisir que lui procure l’activité dans laquelle elle est impliquée ; de favoriser la détente, le bien-être ; d’accepter son corps, quand il a subi un traumatisme ; d’intérioriser une image corporelle positive en ressentant son corps à travers le mouvement, la respiration et les 5 sens ; de mieux appréhender les situations de douleurs corporelles ; de mieux s’adapter son environnement ; de prendre conscience de soi et de l’autre (support pour l’intégration des règles de la collectivité).

Elle s’adresse aussi bien aux bébés à partir de 4 mois (et à leurs parents et/ou grands-parents, pour renforcer les liens affectifs et de confiance) ; qu'aux enfants présentant une déficience intellectuelle importante, un pluri ou polyhandicap, un trouble du syndrome autistique ; qu'aux personnes atteintes d’un handicap moteur, intellectuel, sensoriel, relationnel ou d’un polyhandicap ; qu'aux personnes cérébrolésées ; ainsi qu'aux personnes développant une pathologie neurodégénérative ou une neuropathie.

Cet accompagnement est à la fois un moment de détente et de bien-être pour la personne qui se laisse porter, mais également un moment de stimulations intenses (qui peuvent engendrer de la fatigue). Il repose sur l’ambiance crée et s’accompagne en fonction des attentes de :

  • « Massages prioceptifs » que l’on pratique chez les personnes atteintes d’un Trouble Envahissant du Développement ou d’un Trouble du Syndrome Autistique (pour les « remettre » dans leur corps quand ils s’auto stimulent violemment). Je les réalise sur les membres supérieurs et inférieurs, sur la tête (pour les enfants de plus de 4 ans), de manière enveloppante pour redonner de la consistance corporelle au niveau des membres douloureux ou lésés, avec des pressions plus ou moins intenses.
  • Effleurages avec des balles sensorielles : souples ou plus fermes, des pieds jusqu’à la tête pour délimiter le corps et le vivre pleinement dans sa conscience.
  • « Toucher-détente » : ce sont des effleurages manuels réalisés sur les membres supérieurs et inférieurs, sur la tête, qui peuvent être fait avec des huiles de massage et/ou des produits spécifiques aux besoins de la personne (fournis par elle). Ils favorisent la détente musculaire des membres raidis, douloureux par une pathologie et permettent une meilleure amplitude articulaire. Ils peuvent s’accompagner de petites mobilisations corporelles des membres. Ces exercices sont souvent couplés avec la respiration de Sophrologie.
  • Mouvements vestibulaires, qui sont réalisés avec les bébés et les enfants de moins de 12 ans, en fonction de leur besoin d’apaisement et/ou pour développer l’équilibre.

En un mot, la démarche Snoezelen vous apporte
stimulations et détente.
 

En direct du blog

Ateliers Vacances Scolaires

Eveiller notre curiosité

Faire réfléchir votre enfant sur les questions existentielles, qu’il se pose :
Pourquoi, comment, de quelle manière, où, quand, …
et de donner du sens à ses apprentissages, à son existence.

 

Sophrologie et Harcèlement

Haut Potentiel (Intellectuel), hypersensibilité, Troubles de l’apprentissage
Pathologie chronique, addictions et HARCELEMENT.
 

La Sophrologie Caycédienne

La Sophrologie Caycédienne est à l’origine une école scientifique (1960), qui évoluera en Science de la conscience (1992), puis, elle deviendra progressivement, au fil des études et des découvertes, une nouvelle profession clinique et prophylactique, qui se spécialise dans la conquête des valeurs de l’existence.

Aujourd’hui, elle s’appuie sur la recherche des capacités et des grandes valeurs humaines.
 

Pédagogie Montessori pour les enfants de 7 à 10 ans

Cet accompagnement est proposé pour des enfants rencontrant des difficultés à l'école : haut potentiel intellectuel, ou ayant des difficultés de concentration, de compréhension et d'abstraction.

Pédagogie Montessori pour les enfants de 3 à 6 ans

Cet accompagnement est proposé pour les enfants ayant des difficultés scolaires, que ce soit au niveau de la concentration, de la compréhension et de ses relations aux autres (manque de confiance en soi), mais également dans les apprentissages : raisonnement, réflexion, … Il s’adresse à des enfants montrant des soucis d’acquisition en français (soit parce que l’abstraction est difficile ou présentant des DYS comme la dyslexie, la dysorthographie, …) ou en mathématiques (soit parce que la logique est laborieuse à mettre en place ou présentant des DYS comme la dyspraxie, …).

Planning des accompagnements 2024 /2025

LUNDI

MARDI

MERCREDI

JEUDI

VENDREDI

SAMEDI

 

 

8h30 – 10h30

3/5 ans
Groupe de 4 enfants

Accompagner son enfant à développer ses compétences

Pédagogie Montessori


11h – 12 h

Groupe de 4 enfants

Accompagner à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture

Méthode des Alphas

 

 

De 9h – 11h
Groupe de 4 enfants

Atelier Snoezelen

Détente avec mon enfant. Parents accompagnés de leurs enfants de moins de 3 ans. Séance en groupe.

– ou –

Accompagnement à la parentalité

Echanges sur le développement psychomoteur et psychoaffectif
de l’enfant (Tout public).

A partir de 17h30

Séance d’environ 1 heure, en groupe de 4 personnes

Les contes Sophrologiques
Pour petits et grands

Détente et bien-être
Confiance en soi
Gestion des émotions

A partir de 17 h

Séance de groupe d’environ 1 heure.
4 adultes plus de 18 ans

Sophrologie Caycédienne

13h30 – 18h30

Séance 1 heure,
en groupe de 4 enfants

Accompagner à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture
Méthode des Alphas

A partir de 14h

Sophrologie
Aidants et patients

Séances de 1h30, groupe de 4 personnes maximum

Financées par

A partir de 17 h

Séance de groupe d’environ 1 heure.
4 adultes plus de 18 ans

Sophrologie Caycédienne

 

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Celine RICARDO

Master en
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