Partage et détente avec mon enfant

IMRIMER

C’est un protocole de 8 séances, composé de 6 personnes maximum (parents/enfants confondus). Les séances sont programmées à 1 semaine d’intervalle (à l’exception des vacances scolaires).

Cet accompagnement prévoit

Pour vous, les parents

- La gestion de vos émotions face à notre enfant qui refuse, fait une comédie … et pour les adolescents, qui sont dans le conflit, l’opposition … Cela vous permet de prendre conscience de votre environnement, de vos émotions et de les canaliser, mais également de prendre conscience des émotions de votre enfant et de pouvoir les maitriser pour amener une ambiance détendue et bienveillante.

- La confiance en soi et l’estime de soi: on est parent avec notre historicité(1) , nos représentations et celles de la société ainsi que nos valeurs, et l’estime de nous-même.

- D’appréhender des stratégies éducatives pour éviter les désagréments du quotidien, poser un cadre bienveillant et structurant à l’enfant et/ou l’adolescent.

- De travailler sur les valeurs existentielles du parent/de la famille, celles que nous voulons transmettre à nos enfants, et surtout comment y arriver, avec beaucoup de bienveillance et de quelques compromis.

Pour les enfants et adolescents

Ces séances permettent :

- Prendre conscience de leur état émotionnel, de le réguler (et pour les plus jeunes de se laisser guider à travers le jeu par son/ses parents).

- D’intégrer leurs limites corporelles externes et internes, afin de mieux appréhender les interdits et les frustrations).

- De prendre confiance en eux et pour les plus âgés de pouvoir se positionner avec assertivité auprès de leurs parents et de comprendre parfois, les règles éducatives et les contraintes liées à l’organisation des journées, de la vie de famille.


 

Séances

Séances Parents
Uniquement

1h30

Séances Parents/enfants de moins de 6 ans *
45 minutes

Séances Parents/enfants de moins de 10 ans *

1 heure

Séances Parents/ados

1 h30

1

Présentation des participants et du protocole

Relaxation

Prendre conscience de son corps, de sa détente

Mon petit lapin

Jeu de la balle

Respiration abdominale

Prendre conscience de son corps, de sa détente, du mouvement et de l’équilibre de son corps

Promenons-nous dans le bruit

Respiration abdominale

Ma couleur de détente

Prendre conscience de son corps, de sa détente, du mouvement et de l’équilibre de son corps

Relaxation

Prendre conscience de son corps, de sa détente

2

Sophro Déplacement du négatif

Apprendre à lire les manifestations corporelles et émotionnelles liées à un stress, un conflit
Apprendre à gérer ses manifestations par la respiration

Jeux du coussin

La mouche

Apprendre ce qu’est une émotion, pouvoir l’expliciter avec leurs mots d’enfants et permettre aux parents de trouver des stratégies ludiques pour faire descendre la ou les tension(s) , en fonction du moment de la journée

Jeu du coussin

« Je » avec mon corps

Apprendre ce qu’est une émotion, pouvoir l’expliciter et permettre aux parents de comprendre pourquoi leur(s) enfant(s) font des crises, sont dans l’opposition et d’essayer de   trouver des stratégies ludiques communes pour retrouver une ambiance détendue

Gestion des émotions

Apprendre à lire les manifestations corporelles et émotionnelles liées à un stress, un conflit
Apprendre à gérer ses manifestations par la respiration

3

Sophro Activation Vitale

Activer les fonctions vitales pour « retrouver » ou favoriser une harmonie corps/esprit

La pipe magique

Le jeu est présenté pour les familles qui n’ont pas le temps ou le lieu pour s’entrainer

Le chant de ….

L’histoire est préconisée pour un entrainement individuel

Travail sur les limites internes (en lien avec le psychisme de l’enfant (fonction de réassurance personnelle))

La pipe magique

Le jeu est présenté pour les familles qui n’ont pas le temps ou le lieu pour s’entrainer

 

Je fais chanter mon corps

L’histoire est préconisée pour un entrainement individuel

 

Travail sur les limites internes (en lien avec le psychisme de l’enfant (fonction de réassurance personnelle))

Je renforce la présence de mon corps dans ma conscience

Activer les fonctions vitales pour favoriser une harmonie corps/esprit, et travail sur la concentration pour les adolescents

4

Relaxation dynamique I et concentration sur objet

Prendre conscience de son corps, de sa maitrise et être capable de se concentrer sur soi, de trouver des objets, musiques … qui dans le quotidien nous permettent de nous détendre spontanément

La plume

Travail sur la confiance en soi et l’intention que l’on a vis-à-vis de nous-même et des personnes qui nous entourent

La plume

Le jeu est présenté pour les familles qui n’ont pas le temps ou le lieu pour s’entrainer

J’ai confiance en moi

L’histoire est préconisée pour un entrainement individuel

Travail sur la confiance en soi et l’intention que l’on a vis-à-vis de nous-même et des personnes qui nous entourent

Je suis le/la meilleur(e)

Travail sur la confiance en soi et l’intention que l’on a vis-à-vis de nous-même et des personnes qui nous entourent

5

La bulle de protection

Se créer sa bulle de protection avec nos émotions positives et notre première valeur existentielle
(Entrainement personnel sur une semaine indispensable)

Apprendre à développer la capacité de s’extraire, au moment vécu de la situation, pour se protéger d’une situation de stress, une colère/crise ….

La maison du lutin de la forêt

Prendre conscience de son corps, de sa maitrise et être capable de ses concentrer sur soi pour se calmer, se détendre ou réaliser une consigne

Les histoires de mon corps

Prendre conscience de son corps, de sa maitrise et être capable de ses concentrer sur soi, pour se calmer et se détendre, ou réaliser un exercice 

Les histoires de chacune des parties du corps peuvent être refaites indépendamment, en dehors de la séance, quand l’enfant en a besoin

Relaxation dynamique I et concentration sur objet
Prendre conscience de son corps, de sa maitrise et être capable de ses concentrer sur soi, de trouver des objets, musiques … qui dans le quotidien nous permettent de nous détendre spontanément

Adapté à la maturité de l’adolescent

6

RDC III et la marche

A travers la marche, prendre conscience du chemin parcouru et des capacités/compétences que nous avons développées pour les transposer à notre futur

Devine qui je suis ?

Travail sur les canaux de concentration et le plaisir à vivre l’instant présent avec les 5 sens
(Reprend la concentration scolaire, la différenciation appareil respiratoire et digestif, permet de travailler pour les parents sur les troubles alimentaires et parfois du sommeil, en fonction de ce qu’exprime l’enfant)

Je prends conscience de mes capacités

A travers une situation agréable, nous percevons nos capacités physiques, personnelles, intellectuelles et émotionnelles

Développons nos capacités

A travers une situation agréable, nous percevons nos capacités physiques, personnelles, intellectuelles et émotionnelles que nous vivons dans notre corps présent

7

Développons nos capacités

A travers une situation agréable, nous percevons nos capacités physiques, personnelles, intellectuelles et émotionnelles que nous vivons dans notre corps présent

Voyage sur le tapis magique

Relaxation dynamique sur la prise de conscience de nos capacités physiques

La marche des capacités

RDC III
A travers la marche, prendre conscience du chemin parcouru et des capacités que nous avons développé pour les transposer à notre futur

Programmation au lendemain

Programmer nos capacités dès notre lever pour nous permettre de vivre une journée agréable, où nous sommes en harmonie avec nous-même et notre entourage

8

RDC IV et marche du nouveau avec nos valeurs existentielles

Valeurs individuelles, de groupéïté (la famille)

La Caverne aux 100 Trésors

Travail sur les capacités personnelles et émotionnelles de d’enfant

Je découvre mes valeurs

Parcours sur les pierres des capacités et valeurs personnelles

J’apprends à vivre ma liberté

RDC IV adapté à l’adolescent

*Sous forme de jeux et/ou d’histoires

En fonction des échanges et des attentes des participants, les séances peuvent être inversées et/ou exceptionnellement échangées, par d’autres techniques.

Les séances sont enregistrées par les parents et/ou adolescents, qui le souhaitent, sur leur téléphone, MP3, …  Ou possibilité d’apporter une clé USB pour les enregistrements réalisés par la professionnelle (notamment RDC car elles sont séquencées).

Tarifs de groupe

Forfaits (payable en plusieurs fois) :

8 séances d'1h30 (soit 12h), membres d'une même famille :
- 348€ /famille

8 séances d'1h30 (12h), en groupe :
- 204€ /pers.

 

 


  1. Notre vécu au travers nos 5 sens, nos émotions, tout au long de notre histoire, ce nous a permis de développer notre individualité, notre personnalité, notre dignité, notre liberté, …

 

En direct du blog

Ateliers Vacances Scolaires

Eveiller notre curiosité

Faire réfléchir votre enfant sur les questions existentielles, qu’il se pose :
Pourquoi, comment, de quelle manière, où, quand, …
et de donner du sens à ses apprentissages, à son existence.

 

Sophrologie et Harcèlement

Haut Potentiel (Intellectuel), hypersensibilité, Troubles de l’apprentissage
Pathologie chronique, addictions et HARCELEMENT.
 

La Sophrologie Caycédienne

La Sophrologie Caycédienne est à l’origine une école scientifique (1960), qui évoluera en Science de la conscience (1992), puis, elle deviendra progressivement, au fil des études et des découvertes, une nouvelle profession clinique et prophylactique, qui se spécialise dans la conquête des valeurs de l’existence.

Aujourd’hui, elle s’appuie sur la recherche des capacités et des grandes valeurs humaines.
 

Pédagogie Montessori pour les enfants de 7 à 10 ans

Cet accompagnement est proposé pour des enfants rencontrant des difficultés à l'école : haut potentiel intellectuel, ou ayant des difficultés de concentration, de compréhension et d'abstraction.

Pédagogie Montessori pour les enfants de 3 à 6 ans

Cet accompagnement est proposé pour les enfants ayant des difficultés scolaires, que ce soit au niveau de la concentration, de la compréhension et de ses relations aux autres (manque de confiance en soi), mais également dans les apprentissages : raisonnement, réflexion, … Il s’adresse à des enfants montrant des soucis d’acquisition en français (soit parce que l’abstraction est difficile ou présentant des DYS comme la dyslexie, la dysorthographie, …) ou en mathématiques (soit parce que la logique est laborieuse à mettre en place ou présentant des DYS comme la dyspraxie, …).

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Celine RICARDO

Master en
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