A propos
Céline Ricardo, Sophrologue à Château-Thierry, certifiée par l’Académie de Sophrologie Paris XVème, titulaire d'un Master en Sophrologie Caycédienne obtenu à la SOFROCAY (Académie Internationale de Sophrologie Caycédienne dirigée par N. Caycédo, fille du Professeur A. Caycédo, Maitre fondateur de la Sophrologie).
Dans la cadre de mes activités, je participe régulièrement à des stages de perfectionnement tels que «Gestion de Stress»; «Sophrologie Ludique» ; «Valeurs, Etudes et Sophrologie» en milieu scolaire ; «Formation Sophro-enfant» ; «Stage de professionnalisation de sa pratique de Master Spécialiste en Sophrologie Caycédienne»; «Actualisation des techniques et des compétences du Sophrologue Caycédien» ; "Sophrologie et haut potentiel, hypersensibilité chez l'enfant et l'adolescent".
Je suis aussi, Educatrice Spécialisée et je travaille depuis 2002 avec des personnes atteintes de déficiences intellectuelles, relationnelles, sensorielles, motrices, et parfois atteintes de pluri handicap ou de polyhandicap.
J’accompagne également les personnes atteintes de pathologies chroniques, invalidantes et/ou neurodégénératives ; des personnes cérébrolésées.
Au sein des structures de la petite enfance, je met en place des activités pour les bébés et leurs parents en Snoezelen, afin de développer leur autonomie et accompagner les parents dans leur quotidien : Gestion des colères, développement de l’enfant, activités sensorielles et ludiques … ; ainsi que les professionnels, dans l’adaptation de l’accueil de l’enfant au regard de son développement (âge, compétence, environnement).
Spécialisée dans l’accompagnement en Snoezelen, j'ai suivi des formations complémentaires telles que « Les codes de communication » ; « Formation sur les personnes ayant un « TED » et les stratégies éducatives avec perfectionnement concernant les difficultés sensorielles : corps et bouche, vision et audition » ; « Formation en Snoezelen, un concept pour un accompagnement spécifique » ; « Les particularités du traitement de l’information sensorielle ».
Formée à la méthode de lecture "LES ALPHAS" je propose aux parents qui sont en attente de suivi orthophonique de recevoir leur enfant dans l'apprentissage du langage, de la lecture et de l'écriture. Cette méthode s'appuie sur l'expérimentation des sons en lien avec les lettres.
Formée à la Méthode Maria Montessori, pionnière dans l'observation du développement harmonieux de l'enfant. Je propose un accompagnement aux enfants : Phonologie, écriture, numération, et compréhension de l'environnement.
Formatrice indépendante en Action de Prévention j’interviens dans les centres de formation professionnelle (prestation axée sur le développement de l’être humain ; les besoins fondamentaux ; les divers troubles, pathologies et handicap) ainsi que dans les établissements médico-sociaux, dans le cadre de la prévention des risques psychosociaux (avec un versant Sophrologie pour la gestion du stress des professionnels, et un versant Snoezelen sur la bienveillance, à l’attention des usagers).
Animatrice de Groupe d'Analyse des Pratiques Professionnelles (GAPPeuse) au sein des établissements médico-sociaux, je propose des séances interactives et ludiques.
En direct du blog
Ateliers Vacances Scolaires
Eveiller notre curiosité
Faire réfléchir votre enfant sur les questions existentielles, qu’il se pose :
Pourquoi, comment, de quelle manière, où, quand, …
et de donner du sens à ses apprentissages, à son existence.
Sophrologie et Harcèlement
Haut Potentiel (Intellectuel), hypersensibilité, Troubles de l’apprentissage
Pathologie chronique, addictions et HARCELEMENT.
Pédagogie Montessori pour les enfants de 7 à 10 ans
Cet accompagnement est proposé pour des enfants rencontrant des difficultés à l'école : haut potentiel intellectuel, ou ayant des difficultés de concentration, de compréhension et d'abstraction.
La Sophrologie Caycédienne
La Sophrologie Caycédienne est à l’origine une école scientifique (1960), qui évoluera en Science de la conscience (1992), puis, elle deviendra progressivement, au fil des études et des découvertes, une nouvelle profession clinique et prophylactique, qui se spécialise dans la conquête des valeurs de l’existence.
Aujourd’hui, elle s’appuie sur la recherche des capacités et des grandes valeurs humaines.
Pédagogie Montessori pour les enfants de 3 à 6 ans
Cet accompagnement est proposé pour les enfants ayant des difficultés scolaires, que ce soit au niveau de la concentration, de la compréhension et de ses relations aux autres (manque de confiance en soi), mais également dans les apprentissages : raisonnement, réflexion, … Il s’adresse à des enfants montrant des soucis d’acquisition en français (soit parce que l’abstraction est difficile ou présentant des DYS comme la dyslexie, la dysorthographie, …) ou en mathématiques (soit parce que la logique est laborieuse à mettre en place ou présentant des DYS comme la dyspraxie, …).