Groupe d’Analyse des Pratiques Professionnelles (GAPP)
La mise en place de Groupes d'Analyse des Pratiques Professionnelles permet de renforcer le travail en équipe, et aux participants de prendre du recul la perception de leur pratique.
Etant Animatrice de Groupe d’Analyse des Pratiques Professionnelles (ou GAPPeuse), je propose, au sein des établissements médico-sociaux, des séances de groupe de 2 heures, toutes les 6 semaines à 2 mois, en fonction du nombre de participants (environ 10 professionnels), de leurs besoins et de l’organisation de la structure.
Le Groupe d’Analyse des Pratiques Professionnelles (ou GAPP) est une instance, qui permet aux participants, d’exposer une expérience professionnelle, qui les a impactés (sous-entendu émotionnellement), et qui a mis à mal leur posture, leurs valeurs et pour lesquels, ils se sentent mal à l’aise ou se questionnent sur le sens de leur pratique. Le but recherché étant de leur faire prendre du recul sur leur quotidien, de dégager des hypothèses, et d’élaborer des axes de travail, en équipe.
De part une approche ludique et interactive, je mets en place dès le début de la séance, une ambiance conviviale, qui permet à chacun de se détendre, voir « lâcher-prise », pour mieux aborder leur problématique professionnelle. De plus, j’utilise, en fonction des besoins et des attentes des participants :
- Des jeux « brise-glace », afin de permettre à chacun de trouver sa place au sein du groupe et de se sentir en sécurité,
- Des jeux de cartes, de manière à faire émerger au sein de l’équipe des hypothèses et de renforcer le travail de groupe ; mais également de travailler sur les besoins fondamentaux, les émotions, les valeurs de chaque participant, de manière à trouver un équilibre professionnel (et personnel) ; ou parfois, de cartes incitant à la réflexion de la dynamique du travail en équipe,
- Des dés, dans le but d’inviter chacun à participer,
- Des activités coopératives (artistiques, bâton d’hélium, …), si les participants n’ont pas de situations à présenter,
- Des lectures de métaphores, d’histoires (en lien avec la situation présentée) pour inviter à la réflexion,
- Des conseils de lecture, de documentaires et/ou de films, pour participer à la formation continue des professionnels.
Dans le respect du cadre de la mise en place d'un GAPP, la régularité et les dates doivent être présentées au groupe ainsi que la pérennité de l’action, lors de la première séance. Annuellement, une évaluation du dispositif est réalisée avec les professionnels participants, l’animatrice, et est exposé au supérieur hiérarchique.
En direct du blog
Ateliers Vacances Scolaires
Eveiller notre curiosité
Faire réfléchir votre enfant sur les questions existentielles, qu’il se pose :
Pourquoi, comment, de quelle manière, où, quand, …
et de donner du sens à ses apprentissages, à son existence.
Sophrologie et Harcèlement
Haut Potentiel (Intellectuel), hypersensibilité, Troubles de l’apprentissage
Pathologie chronique, addictions et HARCELEMENT.
Pédagogie Montessori pour les enfants de 7 à 10 ans
Cet accompagnement est proposé pour des enfants rencontrant des difficultés à l'école : haut potentiel intellectuel, ou ayant des difficultés de concentration, de compréhension et d'abstraction.
La Sophrologie Caycédienne
La Sophrologie Caycédienne est à l’origine une école scientifique (1960), qui évoluera en Science de la conscience (1992), puis, elle deviendra progressivement, au fil des études et des découvertes, une nouvelle profession clinique et prophylactique, qui se spécialise dans la conquête des valeurs de l’existence.
Aujourd’hui, elle s’appuie sur la recherche des capacités et des grandes valeurs humaines.
Pédagogie Montessori pour les enfants de 3 à 6 ans
Cet accompagnement est proposé pour les enfants ayant des difficultés scolaires, que ce soit au niveau de la concentration, de la compréhension et de ses relations aux autres (manque de confiance en soi), mais également dans les apprentissages : raisonnement, réflexion, … Il s’adresse à des enfants montrant des soucis d’acquisition en français (soit parce que l’abstraction est difficile ou présentant des DYS comme la dyslexie, la dysorthographie, …) ou en mathématiques (soit parce que la logique est laborieuse à mettre en place ou présentant des DYS comme la dyspraxie, …).