Snoezelen pour bébé
Dans une ambiance « Zen » : bruit de la nature, musique de détente, comptines… ; colonne à bulle, fibres optiques … et avec des thématiques proposées telles que la mer ; la ferme ; les formes et les couleurs ; la jungle ; le pôle nord ; la forêt et le parcours sensoriel ; je propose à votre enfant d’explorer son environnement, en lui procurant des stimulations constantes, l’amenant à s’apaiser ; à expérimenter son entourage en toute sécurité et sérénité.
La communication se fait par le verbal, mais également par le geste, le regard, l’observation de l’enfant dans ses déplacements, ses attitudes et comportements. Par l’écoute réalisée, cela valorise l’enfant, lui donne confiance, ce qui permet de développer ces capacités d’apprentissage et relationnelles. C’est un moment d’échange privilégié de « rencontre avec l’Autre ».
A partir de 6 mois, je commence à travailler le port de la tête avec la position assise, dans laquelle l’enfant apprend à expérimenter son corps et jeu du « petit tonneau ».
Vers 8-10 mois, je travaille la position 4 pattes en accompagnant le mouvement, mise sur les genoux, la position debout, l’équilibre du corps. Tout au long des séances, dès que l’enfant peut se saisir et manipuler les objets, nous travaillons la motricité fine avec la « pince ».
Vers 15 mois, nous pouvons travailler sur la stimulation du langage avec les formes, les couleurs, nommer les ressentis (chatouilles, pique, doux, chaud …), mais également nommer les objets que l’enfant découvre, en expérimentant son environnement.
Vers 2 ans, nous pouvons travailler la maîtrise corporelle et l'équilibre de son corps avec un petit parcours moteur. Nous pouvons aussi travailler sur la diversification alimentaire, avec des ateliers ludiques et sensoriels.
Lors des séances avec les parents, j’apprends aux parents à manipuler, à interagir avec leurs enfants, de manière détendue et sécurisée, afin qu’ils puissent les reproduire à des moments clés de leur quotidien : bain, coucher, repas, activités diverses ...
En direct du blog
Ateliers Vacances Scolaires
Eveiller notre curiosité
Faire réfléchir votre enfant sur les questions existentielles, qu’il se pose :
Pourquoi, comment, de quelle manière, où, quand, …
et de donner du sens à ses apprentissages, à son existence.
Sophrologie et Harcèlement
Haut Potentiel (Intellectuel), hypersensibilité, Troubles de l’apprentissage
Pathologie chronique, addictions et HARCELEMENT.
Pédagogie Montessori pour les enfants de 7 à 10 ans
Cet accompagnement est proposé pour des enfants rencontrant des difficultés à l'école : haut potentiel intellectuel, ou ayant des difficultés de concentration, de compréhension et d'abstraction.
La Sophrologie Caycédienne
La Sophrologie Caycédienne est à l’origine une école scientifique (1960), qui évoluera en Science de la conscience (1992), puis, elle deviendra progressivement, au fil des études et des découvertes, une nouvelle profession clinique et prophylactique, qui se spécialise dans la conquête des valeurs de l’existence.
Aujourd’hui, elle s’appuie sur la recherche des capacités et des grandes valeurs humaines.
Pédagogie Montessori pour les enfants de 3 à 6 ans
Cet accompagnement est proposé pour les enfants ayant des difficultés scolaires, que ce soit au niveau de la concentration, de la compréhension et de ses relations aux autres (manque de confiance en soi), mais également dans les apprentissages : raisonnement, réflexion, … Il s’adresse à des enfants montrant des soucis d’acquisition en français (soit parce que l’abstraction est difficile ou présentant des DYS comme la dyslexie, la dysorthographie, …) ou en mathématiques (soit parce que la logique est laborieuse à mettre en place ou présentant des DYS comme la dyspraxie, …).