Apprendre à vivre notre existence avec la Sophrologie Caycédienne

IMRIMER

Qui peut venir aux séances ?

Tous les jeunes de 8 à 18 ans et qui ressentent :

  • Un manque de confiance en eux et qui peuvent parfois, être soumis à des émotions fortes, ne leur permettant pas de s’extraire d’une situation, de s’en protéger,
  • Un besoin de se reconnaître, se vivre dans un groupe et de développer des relations bienveillantes, par l’assurance d’être considéré comme Sujet et respecter dans ses opinions, ces orientations culturelles, religieuses, sexuelles … par ces pairs
  • Des facteurs de stress : troubles du sommeil, alimentaires, dépendances (vitamines pour se dynamiser, boissons énergisantes, substances diverses, jeux, écrans ...),
  • Un besoin d’acquérir de la méthodologie et de l’organisation dans leur temps de travail scolaire ou à la maison, pour être opérationnel et contrôler leur quotidien,
  • Un besoin d’apprendre à gérer le stress des examens.
  • Les élèves porteurs d’un handicap et/ou d’une pathologie chronique scolarisés en classe ULIS et/ou SEGPA, ainsi que les élèves à haut potentiels, sont accueillis dans le respect de leurs besoins et de leurs potentiels.

Quand ?

Du mercredi au samedi sur rendez-vous, seuls, entre amis ou en groupe (4 jeunes maximum).

Un travail de fond est mené pour les collégiens : confiance en soi, estime de soi, gestion des émotions (du stress pour ceux et celles qui passent le DBN), l’organisation du travail et des loisirs, l’assertivité.

Tandis que le protocole concernant les lycéens est plus basé sur la confiance en soi, l’estime de soi, la gestion du stress et des émotions, la détente.

Où ?

A mon cabinet situé au : 24, Avenue de Soissons – Château-Thierry.

Qu’allons-nous développer ?

- Notre corporalité : ressentir notre corps à travers le mouvement, la respiration et nos 5 sens, afin de prendre conscience de nos limites corporelles, de nos potentiels, des changements opérés ou à venir, avec la puberté, mais également de le maîtriser. (Associé à un travail avec les valeurs de respect, individualité, dignité).

- Notre rapport à notre environnement : prendre conscience de soi et de l’autre, mais surtout prendre conscience de nos relations à l’autre : le savoir être et le savoir-faire (attitude et comportement) avec l’évolution de notre historicité ; devenir autonome et se responsabiliser ; savoir choisir son cercle « amical ». (Associé à un travail avec les valeurs de respect, liberté, responsabilité).

- La gestion de nos émotions : prendre conscience de nos états de tension, afin de limiter nos moments de colères, d’éliminer les idées qui nous trottent dans la tête et qui nous empêchent d’avancer ; de limiter le sentiment de perdre pied ; gérer notre stress et ses conséquences : maux de ventre, troubles du sommeil, attitudes addictives (jeux, substances, …) … (Associé à un travail avec les valeurs de respect, dignité, unicité).

- Notre prise conscience et la mise en place de stratégies, pour prendre du recul sur des situations problématiques et apprendre à les gérer : place au sein de la famille, dans le « groupe de référence », au sein de l’établissement scolaire fréquenté. Elle reprend les situations d’échec, peut-être celles vécues comme du harcèlement ou en tout cas de manière péjoratives, les conflits (Associé à un travail avec les valeurs de respect, responsabilité, dignité, assertivité)

- Notre existence qui s’ouvre à nous : se projeter dans notre avenir, sur ce que nous souhaiterions devenir et les moyens que nous allons devoir déployer pour y arriver. (Associé à un travail sur les valeurs de tridimensionnalité, de créativité ; et sur nos capacités de motivation, de persévérance).

Comment se déroulent les séances ?

Lors de ton arrivée, nous faisons un petit point :

- Lors de la première séance : Nous discutons des difficultés, des situations anxiogènes et des attentes ressentis et éventuellement de notre famille au regard de nos besoins, de notre maturité. Puis, nous passons à la première séance. Nous apprenons à faire une phénodescripion .

- Lors des séances suivantes, nous reprenons sur les facilités ou difficultés à t’entrainer, et réponses à tes éventuelles questions. Présentation, lors de certaines séances, d’éléments théoriques, notamment pour ce qui concerne la prise de conscience de ses savoirs « faire » et savoirs « être », de la méthodologie de travail : organisation, gestion de son temps, l’attention et la mémorisation… Puis, nous passons à la séance.

Pour être efficient, ta présence est indispensable du début jusqu’à la fin du protocole.

Toutes les séances sont enregistrées, de manière à pouvoir intégrer les techniques chez toi, pour ensuite, pouvoir les utiliser dans ton quotidien, quand tu en ressens le besoin. Par l’entrainement, tu apprendras que nous n’avons pas besoin d’écouter une séance de Sophrologie, pour faire de la Sophrologie !

Selon l’âge des jeunes et éventuellement la présence de difficultés intellectuelles, émotionnelles, le soutien des parents peut être demandé, et uniquement dans ce cas, les séances peuvent être enregistrées sous forme de vidéo.
Dans tous les cas, concernant les collégiens, les parents (qui n’assisteront pas aux séances) participeront à un moment d’échange prévu soit par eux-mêmes ou proposé par la Sophrologue.

Les séances sont adaptées à ton degré de maturité, c’est-à-dire, que pour les jeunes de 8 - 12 ans, nous pouvons passer par le jeu où l’histoire.

Les séances durent environ 1h, en fonction de la technique de Sophrologie abordée, mais également de tes demandes, de tes attentes.

Les séances de méthodologie peuvent durer 1 heure 30 (elles sont facturées au même tarif qu’une séance normale).

De quoi avons-nous besoin ?

  • 1 paire de chaussette si nous sommes frileux des pieds.
  • 1 masque.
  • Support d’enregistrement : téléphone portable en mode silencieux, MP 3 ou Clé USB.
  • Matériel scolaire pour les séances de méthodologie.
     

Séances proposées (Document PDF)

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Faire réfléchir votre enfant sur les questions existentielles, qu’il se pose :
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Haut Potentiel (Intellectuel), hypersensibilité, Troubles de l’apprentissage
Pathologie chronique, addictions et HARCELEMENT.
 

La Sophrologie Caycédienne

La Sophrologie Caycédienne est à l’origine une école scientifique (1960), qui évoluera en Science de la conscience (1992), puis, elle deviendra progressivement, au fil des études et des découvertes, une nouvelle profession clinique et prophylactique, qui se spécialise dans la conquête des valeurs de l’existence.

Aujourd’hui, elle s’appuie sur la recherche des capacités et des grandes valeurs humaines.
 

Pédagogie Montessori pour les enfants de 7 à 10 ans

Cet accompagnement est proposé pour des enfants rencontrant des difficultés à l'école : haut potentiel intellectuel, ou ayant des difficultés de concentration, de compréhension et d'abstraction.

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Cet accompagnement est proposé pour les enfants ayant des difficultés scolaires, que ce soit au niveau de la concentration, de la compréhension et de ses relations aux autres (manque de confiance en soi), mais également dans les apprentissages : raisonnement, réflexion, … Il s’adresse à des enfants montrant des soucis d’acquisition en français (soit parce que l’abstraction est difficile ou présentant des DYS comme la dyslexie, la dysorthographie, …) ou en mathématiques (soit parce que la logique est laborieuse à mettre en place ou présentant des DYS comme la dyspraxie, …).

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Celine RICARDO

Master en
Sophrologie Caycédienne

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