Moment de repit pour les parents

IMRIMER


Qui peut venir ?

Les enfants porteurs d’un handicap, d’un poly ou pluri handicap, de déficiences intellectuelles, de pathologies chroniques, non scolarisés, ou scolarisés à temps partiels et à domicile, jusqu’à 8 ans.

J’accueille ces enfants, dans le respect de leurs rythmes, de leur fatigabilité, de leurs compétences et capacités, ainsi qu’au regard de leurs besoins d’épanouissement sensoriel, moteur, intellectuel et cognitif.
Je tiens compte également des besoins des parents, de leurs contraintes familiales (horaires des autres enfants, accompagnements paramédicaux de l’enfant, …).

Pourquoi ?

  • Vous permettre de vous pauser, vous reposer si vous êtes fatigué, prendre du temps pour vous (coiffeur, achats divers, rendez-vous médical, ...),
  • Travailler sur les futures séparations,
  • Vous orienter vers des instances compétentes en matière de Handicap et d’accompagnements spécialisés,
  • Vous prodiguer des conseils d’accompagnement dans le quotidien au regard de mes compétences et de mon expérience professionnelle,
  • Proposer à l’enfant un moment de détente, de lâcher prise, et parfois, de diminuer les tensions corporelles entrainants des douleurs,
  • Permettre à l’enfant de faire ses propres expériences et de développer ses potentiels : se faire comprendre, interagir, développer son autonomie, jouer, …
  • Développer sa conscience corporelle, ses sens, pour développer la concentration et les apprentissages,
  • Apporter de la « bonne » fatigue, de manière à inscrire l’enfant dans un cycle diurne.

Comment se déroulent les séances ?

La première séance se fait en présence de l’enfant et de son parent.

Le parent fourni toujours un change complet, ainsi que : tétines, doudous (si besoin), de quoi boire (notamment biberon et/ou boisson appréciée de l’enfant), un change complet.

Nous échangeons, pendant que j’observe l’enfant, ce qui me permettra de pouvoir axé mes accompagnements. Pas de thèmes spécifiques. Vigilance particulière pour les enfants faisant des crises épilepsies, Pica, …

Séances suivantes : Un thème ou plusieurs peuvent alternativement, être proposés à l’enfant.

Arrivée de l’enfant : Transmissions avec son parent ; l’enfant enlève ses chaussures et on dit bonjour nos pieds et à nos mains (autant de fois que l’enfant le souhaite).

Exploration de la salle par l’enfant (ou installation par mes soins, si l’enfant ne peut pas le faire seul) et je laisse l’enfant s’approprié l’ambiance.

Effleurages, Massages proprioceptifs, Auto stimulations avec les différents supports.

Si l’enfant est disponible, nous pouvons travailler au sol (parfois, dans un premier temps), puis au bureau (petit ou normal, en fonction de la taille de l’enfant) :

Nous finissons la séance par un temps libre et calme.

A tout moment, si l’enfant a soif, il peut boire ; s’il a besoin d’aller aux toilettes ou d’être changé, je lui propose ce moment ; …

Fin de séance : Transmission avec le parent (ou envoie de mails, texto, si l’enfant est trop fatigué et a besoin de se reposer).  Remise des chaussures, et sur demande de l’enfant on dit au revoir à ses pieds avant et à mains.

Tarifs

42€ la séance d’une heure.
 

 

En direct du blog

Ateliers Vacances Scolaires

Eveiller notre curiosité

Faire réfléchir votre enfant sur les questions existentielles, qu’il se pose :
Pourquoi, comment, de quelle manière, où, quand, …
et de donner du sens à ses apprentissages, à son existence.

 

Sophrologie et Harcèlement

Haut Potentiel (Intellectuel), hypersensibilité, Troubles de l’apprentissage
Pathologie chronique, addictions et HARCELEMENT.
 

La Sophrologie Caycédienne

La Sophrologie Caycédienne est à l’origine une école scientifique (1960), qui évoluera en Science de la conscience (1992), puis, elle deviendra progressivement, au fil des études et des découvertes, une nouvelle profession clinique et prophylactique, qui se spécialise dans la conquête des valeurs de l’existence.

Aujourd’hui, elle s’appuie sur la recherche des capacités et des grandes valeurs humaines.
 

Pédagogie Montessori pour les enfants de 7 à 10 ans

Cet accompagnement est proposé pour des enfants rencontrant des difficultés à l'école : haut potentiel intellectuel, ou ayant des difficultés de concentration, de compréhension et d'abstraction.

Pédagogie Montessori pour les enfants de 3 à 6 ans

Cet accompagnement est proposé pour les enfants ayant des difficultés scolaires, que ce soit au niveau de la concentration, de la compréhension et de ses relations aux autres (manque de confiance en soi), mais également dans les apprentissages : raisonnement, réflexion, … Il s’adresse à des enfants montrant des soucis d’acquisition en français (soit parce que l’abstraction est difficile ou présentant des DYS comme la dyslexie, la dysorthographie, …) ou en mathématiques (soit parce que la logique est laborieuse à mettre en place ou présentant des DYS comme la dyspraxie, …).

<

Publications récentes

Cabinet Céline RICARDO

Espace Santé
24 av. de soissons
02400 CHATEAU-THIERRY

06.12.24.04.65

Horaires

Sur rendez-vous
uniquement
 

 

 

Retrouvez nos vidéos
sur notre chaine Youtube.

Celine RICARDO

Master en
Sophrologie Caycédienne

Educatrice spécialisée

Formatrice indépendante
en Action de prévention

Nous contacter

Actualités Mentions légales Plan du site Articles du Blog Protection des données Plan d'accès Me contacter

Cabinet Céline RICARDO - Espace Santé 24 av. de soissons - 02400 CHATEAU-THIERRY
Tél. 06.12.24.04.65 - RCS : 519 551 600
© 2003-2024 Cabinet Céline RICARDO - Réalisation enovanet - 1 visiteur connecté.