2022
Pédagogie Montessori pour les enfants de 7 à 10 ans
Cet accompagnement est proposé pour des enfants rencontrant des difficultés à l'école : haut potentiel intellectuel, ou ayant des difficultés de concentration, de compréhension et d'abstraction.
Pédagogie Montessori pour les 6 – 10 ans
Les ateliers et les stages suivent une progression précise, en fonction des compétences, des centres d’intérêt de votre enfant et de son rythme. Vous aurez à remplir un questionnaire sur les difficultés rencontrées par votre enfant, dans les acquisitions scolaires, afin que je puisse individualiser son accompagnement au regard de ces besoins et de vos attentes.
Vous choisissez parmi les thématiques abordées, l’histoire dont votre enfant a besoin pour développer ou acquérir de nouvelles compétences.
Les objectifs sont de répondre aux questions existentielles de votre enfant et de donner du sens à ses apprentissages, en répondant aux questions fondamentales : pourquoi, comment, de quelle manière, où, … ?
L’histoire de l’écriture
Nous commençons par la lecture du livre de M. Montessori « L’histoire de l’écriture », comme support pour introduire les réponses aux questions : pourquoi et comment les Hommes ont décidé d’écrire, de quelle manière et avec quoi. Ainsi, votre enfant va faire des expériences : modelage, calligraphie, imprimerie, …, qu’il pourra compléter à la maison par des recherches : internet, livres, documentaires, … et s’il le souhaite, exposer dans le groupe.
Chaque étape est complétée par les boites de sons « simples » et/ou « complexes » ; les lettres rugueuses et l’alphabet mobile ; l’écriture sur le sable, puis sur feuille ; avec un apprentissage vers la grammaire : les homophones, la nature des mots, la fonction des mots dans une phrase et sa syntaxe. Le but étant que votre enfant s’approprie à son rythme la lecture.
L’histoire des nombres
Nous commençons lire le livre de M. Montessori «L’histoire des nombres», permettant d’introduire les réponses aux questions fondamentales : pourquoi et comment les Hommes ont décidé de compter, de quelle manière et avec quoi. Ainsi, votre enfant va faire des manipulations : réalisation de figures, fabrication de chiffres romains, …, qu’il pourra compléter à la maison par des recherches : internet, livres, documentaires, … et s’il le souhaite, exposer dans le groupe.
Chaque étape est complétée par des supports de numération comme le plateau du système décimal ; les chiffres colorés, puis rugueux ; les formes géométriques et leurs caractéristiques ; les notions de grandeurs ; …
Le but étant de s’approprier l’espace, afin de pouvoir :
- Se familiariser avec les nombres et les chiffres, en apprenant à les reconnaitre, à les classer en ordre croissant, puis décroissant, et enfin, en s’initiant à les écrire dans le sable puis sur feuille,
- Apprendre à compter : les additions, les soustractions, les multiplications et les divisions,
- Apprendre à utiliser les opérations dans la vie quotidienne.
L’histoire de l’Univers, de la vie et de l’Homme
Nous commençons par la lecture des livres de M. Montessori « L’histoire de l’Univers », « L’histoire de l’apparition de la vie », « L’histoire de l’Homme », pour répondre aux questions existentielles : comment la Terre et le système solaire se sont créés, comment la vie est apparue sur Terre et comment/pourquoi elle s’est développée, …
Ainsi, votre enfant mettre du sens sur l’évolution des espèces, va prendre conscience de l’importance de son environnement et va lui permettre de se situer dans l’espace ainsi que dans le temps.
Une progression s’opère, dans l’apport « théorique » apporté à votre enfant: A travers le livre sur l’univers, il va abordé l’infiniment petit à l’infiniment grand, les mécanismes qui ont permis à la vie de se développer sur Terre et l’évolution des êtres vivants jusqu’à l’Homme, ainsi que leur diversité et leur rôle propre à chacun dans l’écosystème.
Nous aborderons la chaîne alimentaire, avec l’impact de notre alimentation sur notre santé, et la production des déchets par l’Homme ainsi que son impact sur notre environnement.
La lecture des livres est complétée par des expériences et des recherches à la maison sur les planètes, les volcans, les différentes espèces animales et/ou végétales, …
Nous finirons par l’histoire de l’Homme, qui permettra à votre enfant de découvrir l’évolution de l’espèce humaine, de son milieu de vie à travers le temps, de l’organisation sociale en lien avec la vie en groupe, ses inventions et ses découvertes.
En direct du blog
Ateliers Vacances Scolaires
Eveiller notre curiosité
Faire réfléchir votre enfant sur les questions existentielles, qu’il se pose :
Pourquoi, comment, de quelle manière, où, quand, …
et de donner du sens à ses apprentissages, à son existence.
Sophrologie et Harcèlement
Haut Potentiel (Intellectuel), hypersensibilité, Troubles de l’apprentissage
Pathologie chronique, addictions et HARCELEMENT.
Pédagogie Montessori pour les enfants de 7 à 10 ans
Cet accompagnement est proposé pour des enfants rencontrant des difficultés à l'école : haut potentiel intellectuel, ou ayant des difficultés de concentration, de compréhension et d'abstraction.
La Sophrologie Caycédienne
La Sophrologie Caycédienne est à l’origine une école scientifique (1960), qui évoluera en Science de la conscience (1992), puis, elle deviendra progressivement, au fil des études et des découvertes, une nouvelle profession clinique et prophylactique, qui se spécialise dans la conquête des valeurs de l’existence.
Aujourd’hui, elle s’appuie sur la recherche des capacités et des grandes valeurs humaines.
Pédagogie Montessori pour les enfants de 3 à 6 ans
Cet accompagnement est proposé pour les enfants ayant des difficultés scolaires, que ce soit au niveau de la concentration, de la compréhension et de ses relations aux autres (manque de confiance en soi), mais également dans les apprentissages : raisonnement, réflexion, … Il s’adresse à des enfants montrant des soucis d’acquisition en français (soit parce que l’abstraction est difficile ou présentant des DYS comme la dyslexie, la dysorthographie, …) ou en mathématiques (soit parce que la logique est laborieuse à mettre en place ou présentant des DYS comme la dyspraxie, …).