Détente avec mon enfant
Cet atelier repose sur la démarche en Snoezelen.
Il vous est proposé de la naissance jusqu’aux 3 ans de votre enfant, seul ou avec ses frères et sœurs.
Par la proposition d’expériences sensorielles et corporelles, nous viendrons, dans un cadre relationnel sécurisant, apporter de la détente, du bien-être par :
L’attention que vous portez à votre bébé.
Elle permet de créer une relation, qui se bâti par une communication non verbale et bienveillante, dans un premier temps, de part :
- Les « massages prioceptifs »
Moment de proprioception adapté à votre enfant, en fonction de notre intention vis-à-vis de lui : apaisement, détente, moment privilégié (unicité corporelle), travail sur l’ancrage au sol, la conscience des mains (motricité fine) … Sur les petits de 4 à 15 mois, vous apprendrez à les réaliser sur l’ensemble de leurs corps, de manière enveloppante pour délimiter le corps de votre bébé, avec des pressions plus ou moins intenses, lors de la séance. Cela vous permettra de pouvoir les appliquer dans des temps clés du quotidien : moment de sieste pour favoriser l’endormissement ; les moments calmes pour permettre à l’enfant de découvrir son image corporelle, mais également la proprioception de son corps qui lui permet d’affiner sa posture (assise, debout), lors de temps de jeux, de lecture de livres ...
- Les effleurages avec des balles sensorielles
Commencent vers l’âge de 5-6 mois, quand l’enfant peut saisir et porter, ou reculer la balle de lui, et en fonction de ses choix, vous apprendrez à les faire, pour favoriser sa détente.
- Les mouvements vestibulaires
Votre enfant sur vos jambes, assis(e) en tailleur, ou à l’aide de « toupies », avec un tapis à eau. Vous pourrez les refaire à la maison, dans une balancelle, balançoire, pour permettre à votre bébé de développer son équilibre.
- Les Dynairs
Coussins qui permettent de travailler sur la proprioception(1) et sur le vestibulaire(2) . Ils renforcent l’image inconsciente du corps et la confiance en soi.
L’intentionnalité développée auprès de ces enfants repose, sur un accompagnement pour prendre conscience de son corps, de ses limites corporelles et de son image dynamique du corps, par le plaisir ou déplaisir de l’activité proposée, au regard de son développement (en référence au « moi peau » de D. Anzieu et de « l’image inconsciente » de F. Dolto). Elle permet à l’enfant d’entrer plus facilement dans la diversification alimentaire, la propreté et la socialisation.
L’attention portée au développement harmonieux de votre enfant, que ce soit au niveau psycho sensoriel (prémice de la concentration et de la mémorisation), psycho affectif (le lien de rassurance parent/enfant) et psychomoteur (pour découvrir, appréhender le monde et y faire ses propres expériences, qui lui permettront de développer son individualité et son autonomie).
L’accès langage
Par le biais de comptines, de bruitages, de mots et de phrases utilisées dans un contexte bien précis, vous développerez la compréhension de votre enfant à son environnement, son envie de s’exprimer.
La reconnaissance de la place de votre enfant comme Sujet(3) de la relation
C'est votre enfant qui va vous montrer et vous encourager dans ce qu’il aime, à faire avec lui. C’est également lui qui choisit sa temporalité, à savoir que l’enfant reste le temps qu’il lui est nécessaire pour vivre sa conscience corporelle, dans le cadre fixé par l’organisation.
Cette démarche telle qu’elle est proposée, permet aux parents de se saisir avec mon aide des temps forts de la stimulation et/ou de la relation avec leurs enfants (et parfois des autres enfants), de mes conseils pour accompagner l’enfant dans leur quotidien.
En effet, dans tous les moments de vie de l’enfant, des endroits « Snoezelen » peuvent être pensé : luminosité dans la salle de bain et l’enveloppement ou non de l’enfant dans l’eau tiède ; une musique douce, suivi ou non d’un toucher détente, qui va renforcer l’apaisement …, au moment du repas, quand l’enfant commence à découvrir de nouvelles saveurs (travail sur la texture de l’aliment, sa saveur en bouche, l’odeur, la température …) tout en favorisant l’acquisition du vocabulaire … ou tout simplement dans des jeux, des comptines dansées ou lors de sorties : marché, parc …
L’ambiance crée, pendant cet atelier, permet de mettre l’enfant en confiance et de lui procurer une répétition des stimulations constantes, l’amenant à s’apaiser et à expérimenter son entourage en toute sécurité et sérénité.
Déroulement de la séance
L’atelier commence par une petite séance de relaxation/évacuation des tensions pour les parents, dans laquelle, je peux également jouer avec les enfants ou proposer des effleurages, des massages proprioceptifs. L’enfant à la liberté de rester sur son parent, proche de lui ou d’expérimenter la salle, sous ma surveillance.
Les séances peuvent être individuelles ou en groupe (3 familles maximum) sur rendez-vous, uniquement.
- Perception consciente ou non des différentes parties du corps. Elle repose sur le mouvement, la force dégagée lors d’un étirement musculaire, …
- Perception consciente ou non de l’équilibre de notre corps. Il repose sur le mouvement d’avant en arrière et de côté, nous permet de nous orienter dans l’espace et en fonction de la rapidité ou de la lenteur de l’exécution, de nous stimuler ou de nous apaiser.
- En lien avec la psychanalyse : Etre capable de penser, d’agir et d’interagir avec son environnement, tout en tenant compte de ces compétences et de ses capacités. En Sophrologie, nous allons même plus loin, car le Sujet tient également compte des compétences et des capacités des personnes qui l’entourent.
En direct du blog
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Faire réfléchir votre enfant sur les questions existentielles, qu’il se pose :
Pourquoi, comment, de quelle manière, où, quand, …
et de donner du sens à ses apprentissages, à son existence.
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Haut Potentiel (Intellectuel), hypersensibilité, Troubles de l’apprentissage
Pathologie chronique, addictions et HARCELEMENT.
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Cet accompagnement est proposé pour des enfants rencontrant des difficultés à l'école : haut potentiel intellectuel, ou ayant des difficultés de concentration, de compréhension et d'abstraction.
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La Sophrologie Caycédienne est à l’origine une école scientifique (1960), qui évoluera en Science de la conscience (1992), puis, elle deviendra progressivement, au fil des études et des découvertes, une nouvelle profession clinique et prophylactique, qui se spécialise dans la conquête des valeurs de l’existence.
Aujourd’hui, elle s’appuie sur la recherche des capacités et des grandes valeurs humaines.
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Cet accompagnement est proposé pour les enfants ayant des difficultés scolaires, que ce soit au niveau de la concentration, de la compréhension et de ses relations aux autres (manque de confiance en soi), mais également dans les apprentissages : raisonnement, réflexion, … Il s’adresse à des enfants montrant des soucis d’acquisition en français (soit parce que l’abstraction est difficile ou présentant des DYS comme la dyslexie, la dysorthographie, …) ou en mathématiques (soit parce que la logique est laborieuse à mettre en place ou présentant des DYS comme la dyspraxie, …).