2021
Le monde merveilleux des Alphas
Cette méthode a été inventée en 1999 par C. Huguenin, enseignante spécialisée dans la remédiation du langage écrit, et O. Dubois du Nilac, philosophe, cofondateur de la société.
C’est une méthode de lecture syllabique, utilisée dès la grande section de maternelle par les professeurs des écoles. Elle sert, parfois, de support aux orthophonistes, pour accompagner les enfants DYS. Elle est aussi un support pour aider les parents, à accompagner leurs enfants dans leurs apprentissages.
Elle utilise l’imaginaire de l’enfant et s’appuie sur la stimulation de 3 sens: le toucher, la vue et l’ouïe.
C’est une méthode phonologique, où l’on travaille les sons avant de connaitre les lettres, puis les sons sont ensuite écrits et seulement, en fin d’apprentissage, les lettres sont utilisées. L’enfant sait lire les syllabes avant de connaître les lettres. Elle a été d’abord utilisée pour des enfants ayant des difficultés de compréhension ; d’élaboration de représentations concrètes d’un son en syllabes, lettres ; de lecture ; d’écriture.
Elle utilise des lettres texturées :
Ainsi que des personnages : une sorcière, une fée, un super-héros Cosmopolux, un béta, …, mis en scène dans une histoire :
Dans la méthode initiale, les enfants voient plusieurs fois le dessin animé des Alphas, et écoutent le conte audio pour se familiariser avec les personnages.
Puis ils font des jeux pour reconnaître les "chants" de ces Alphas, c'est à dire les sons, cela correspond à toute la partie phonologie de l'apprentissage de la lecture.
Ensuite, ils apprennent à écrire les syllabes avec les Alphas, pour enfin les lire.
Les sons plus complexes sont enfin vus, et la lecture devient fluide.
Cette méthode s’appuie sur le langage des enfants et leur imaginaire, ce qui leur permet de travailler plus rapidement en autonomie, dans leurs apprentissages scolaires.
Elle tient compte du temps de concentration de l’enfant, de son âge, de sa maturité intellectuelle, cognitive et émotionnelle.
Elle permet de développer le sens de l’observation, la capacité de mémorisation (en apportant à l’enfant une représentation imaginaire des sons et lettres, qui sera plus facile pour lui à apprendre, en créant ses propres représentations), la latéralité (utiliser ses 2 mains de manière différentes en fonction de la consigne demandée), de l’orientation dans l’espace (poser le personnage dans le bon sens, au bon endroit, tout en s’amusant) et la motricité fine (décoller des gommettes, tenir un crayon, …).
Elle est un support pour enrichir le vocabulaire de l’enfant, son expression orale et sa créativité.
Elle est un outil, qui permet de développer le canal de concentration de l’enfant dans ses apprentissages scolaires : visuel, auditif et/ou tactile.
En direct du blog
Ateliers Vacances Scolaires
Eveiller notre curiosité
Faire réfléchir votre enfant sur les questions existentielles, qu’il se pose :
Pourquoi, comment, de quelle manière, où, quand, …
et de donner du sens à ses apprentissages, à son existence.
Sophrologie et Harcèlement
Haut Potentiel (Intellectuel), hypersensibilité, Troubles de l’apprentissage
Pathologie chronique, addictions et HARCELEMENT.
Pédagogie Montessori pour les enfants de 7 à 10 ans
Cet accompagnement est proposé pour des enfants rencontrant des difficultés à l'école : haut potentiel intellectuel, ou ayant des difficultés de concentration, de compréhension et d'abstraction.
La Sophrologie Caycédienne
La Sophrologie Caycédienne est à l’origine une école scientifique (1960), qui évoluera en Science de la conscience (1992), puis, elle deviendra progressivement, au fil des études et des découvertes, une nouvelle profession clinique et prophylactique, qui se spécialise dans la conquête des valeurs de l’existence.
Aujourd’hui, elle s’appuie sur la recherche des capacités et des grandes valeurs humaines.
Pédagogie Montessori pour les enfants de 3 à 6 ans
Cet accompagnement est proposé pour les enfants ayant des difficultés scolaires, que ce soit au niveau de la concentration, de la compréhension et de ses relations aux autres (manque de confiance en soi), mais également dans les apprentissages : raisonnement, réflexion, … Il s’adresse à des enfants montrant des soucis d’acquisition en français (soit parce que l’abstraction est difficile ou présentant des DYS comme la dyslexie, la dysorthographie, …) ou en mathématiques (soit parce que la logique est laborieuse à mettre en place ou présentant des DYS comme la dyspraxie, …).