2022
Pédagogie Montessori pour les enfants de 3 à 6 ans
Cet accompagnement est proposé pour les enfants ayant des difficultés scolaires, que ce soit au niveau de la concentration, de la compréhension et de ses relations aux autres (manque de confiance en soi), mais également dans les apprentissages : raisonnement, réflexion, … Il s’adresse à des enfants montrant des soucis d’acquisition en français (soit parce que l’abstraction est difficile ou présentant des DYS comme la dyslexie, la dysorthographie, …) ou en mathématiques (soit parce que la logique est laborieuse à mettre en place ou présentant des DYS comme la dyspraxie, …).
Dans sa pédagogie, Maria Montessori propose d’accompagner l’enfant dans ces apprentissages, en 4 temps (qui sont repris lors de chaque séance et en fonction des besoins de votre enfant).
Le premier temps consiste à apprendre à écouter, observer et à développer sa concentration : il se réalise par des petites séquences de « théâtre ».
Le second temps repose sur le déploiement des habiletés motrices, permettant à votre enfant, de devenir autonome, mais également de se préparer à l’écriture et à la lecture, en raffinant ses gestes, ainsi que de développer la confiance et l’estime de soi. Il se réalise par la mise en place de petites activités de la vie quotidienne ou par des jeux.
Le troisième temps repose sur le sensoriel, ce qui permet à votre enfant à discriminer, identifier les sons, afin de le préparer à l’écriture et à la lecture, ainsi que d’introduire le langage par la manipulation. Ce temps, lui permet également, d’apprendre à trier, à organiser et à définir son environnement.
Le dernier temps permet les acquisitions :
Du FRANCAIS : travail sur la mémorisation des mots, l’abstraction, l’enrichissement du vocabulaire et son utilisation avec précision.
Des MATHEMATIQUES : travail sur les notions de grandeurs par la manipulation, comprendre afin d’apprendre les mécanismes de la numération, développer les mécanismes de raisonnement et de classification pour acquérir les compétences requises en calcul mental, en primaire.
Et surtout, apprendre à votre enfant à s’autocorriger.
Déroulement des séances Montessori (PDF)
En direct du blog
Ateliers Vacances Scolaires
Eveiller notre curiosité
Faire réfléchir votre enfant sur les questions existentielles, qu’il se pose :
Pourquoi, comment, de quelle manière, où, quand, …
et de donner du sens à ses apprentissages, à son existence.
Sophrologie et Harcèlement
Haut Potentiel (Intellectuel), hypersensibilité, Troubles de l’apprentissage
Pathologie chronique, addictions et HARCELEMENT.
Pédagogie Montessori pour les enfants de 7 à 10 ans
Cet accompagnement est proposé pour des enfants rencontrant des difficultés à l'école : haut potentiel intellectuel, ou ayant des difficultés de concentration, de compréhension et d'abstraction.
La Sophrologie Caycédienne
La Sophrologie Caycédienne est à l’origine une école scientifique (1960), qui évoluera en Science de la conscience (1992), puis, elle deviendra progressivement, au fil des études et des découvertes, une nouvelle profession clinique et prophylactique, qui se spécialise dans la conquête des valeurs de l’existence.
Aujourd’hui, elle s’appuie sur la recherche des capacités et des grandes valeurs humaines.
Pédagogie Montessori pour les enfants de 3 à 6 ans
Cet accompagnement est proposé pour les enfants ayant des difficultés scolaires, que ce soit au niveau de la concentration, de la compréhension et de ses relations aux autres (manque de confiance en soi), mais également dans les apprentissages : raisonnement, réflexion, … Il s’adresse à des enfants montrant des soucis d’acquisition en français (soit parce que l’abstraction est difficile ou présentant des DYS comme la dyslexie, la dysorthographie, …) ou en mathématiques (soit parce que la logique est laborieuse à mettre en place ou présentant des DYS comme la dyspraxie, …).