2020
Manon (9ans)
Manon est une petite fille de 9 ans, qui m’est orientée par une psychologue. La mère explique que sa fille a été exclue de l’école car elle a frappé sa maîtresse, qui a porté plainte.
Lors du premier entretien,
Manon m’explique qu’elle s’est défendue. Déjà, l’an passé, ses «copines» se moquaient d’elle et la bousculait. Elle a été à plusieurs reprises, voir les maîtresses, mais elles n’y ont pas prêté attention, disant que ce n’était pas grave. En début d’année, ces mêmes «copines» en plus de la bousculer, ont commencé à la frapper, la mère est intervenue auprès de la maîtresse, qui lui a dit que cela était normal, puisque cela faisait partie des apprentissages « sociaux » de l’école.
Cependant, Manon m’explique, qu’elle a commencé à avoir mal au ventre, et qu’elle n’arrive pas à se concentrer en classe, redoutant les moments de récréation. Donc, il y a environ 3 semaines, après avoir été maltraitée par ses « copines », lors de la mise en rang, elle bouscule les filles qui l’embêtent et la maîtresse la contraint de rester au « coin ». Manon se retourne et le coup part.
Nous élaborons ensemble le protocole qu’elle va suivre, invitant la mère à assister à certaines séances, afin d’aider sa fille à les refaire à la maison.
Objectifs du protocole établi
- Travail sur la corporalité,
- Gestion des émotions,
- Confiance en soi.
Je m’appuie à la fois sur la Sophrologie et sur mes acquis d’Educatrice Spécialisée : démarche Snoezelen et ma formation sur les troubles envahissant du développement avec les massages prioceptifs .
Protocole
Séance 1
Jeu de la balle : Assise au sol, les pieds collés l’un en face de l’autre, nous nous envoyons la balle à grelot sur l’expiration, puis quand on le souhaite, nous fermons les yeux. A l’issus de ce jeu, je constate que Manon maîtrise sa respiration, mais qu’elle ne ferme pas les yeux : elle me dit avoir peur et surtout lors de l’endormissement. Travail sur la respiration abdominale.
Histoire de la petite étoile : séance de relaxation corporelle en passant la balle à picots, de la tête aux pieds, pour renforcer les ressentis au niveau de son corps. J’ai prévue une ambiance détente : jeux de lumière avec les étoiles et musique "féérique".
Phéno :
Malgré les effleurages avec la balle à picot, Manon n’a pas conscience de l’enveloppe externe de son corps. Elle a pleinement vécu son ventre et perçut son cœur, dans la détente.
Deuxième séance
Effleurages avec une plume (faire vivre les sensations corporelles sur la peau de manière plus légère pour que ses propres ressentis, à la fois de la séance passée et/ou ceux que sa corporalité vit, lui soit présents) et conte de « La plume qui ne voulait pas rester sur le derrière de la poule », avec massages prioceptifs des pieds et des mains.
Le corps de Manon commence à prendre forme, mais les jambes n’apparaissent pas. Cette séance s’était déroulée allongée, car Manon se sentait bien ainsi et s’entraînait le soir, dans son lit avant de s’endormir, car elle disait : « ça me fait penser à des choses bien ».
Troisième séance
Reprise des effleurages avec la balle à picot bleu, massages prioceptifs des pieds, des mains, du dos. Nous faisons une séance de relaxation dynamique simplifiée avec un travail approfondi au niveau du bas de son corps et de son thorax. Manon n’ayant pas encore la dimension de son enveloppe externe, je reprends la balle à picot, pour renforcer les ressentis tactiles.
Protocole de la séance : « Balade dans le pays imaginaire ».
Manon remplit son corps de sa couleur de détente, à l’expiration) et elle laisse venir à sa conscience un pays imaginaire où elle rencontre : Un tigre qui rugit ; un perroquet aux jolis couleurs, qui veut s’envoler ; une gazelle qui court et un flamant rose qui se réveille.
A la fin de la séance, Manon s’installe comme elle le souhaite, pour vivre son corps, dans la détente.
Quatrième séance
Le jeu du coussin pour évacuer les tensions et les ressentis négatifs. Début du travail sur l’enveloppe interne, avec les muscles.
Protocole de la séance :
Jeu du coussin lancé au sol, sur chaque expiration, aussi rapidement que possible, pour évacuer tout ce qui nous dérange, tout ce que nous n’avons pas pu dire et tout ce que nous n’aimons pas. Manon passera 20 minutes de la séance, à lancer son coussin, sans un arrêt. C’est fatigué, qu’elle finit par le poser et s’asseoir.
Puis, exercice du coussin lancer sur l’expiration, sur le mur, pour prendre conscience et matérialiser la respiration. Puis, nous travaillons, l’exercice en face à face.
Phéno : Manon sort de la séance souriante.
Cinquième séance
Travail sur l’enveloppe interne, avec l’énergie corporelle.
Protocole de la séance : « Le chant des sorcières ».
Assise, Manon se détend avec se respiration et elle laisser venir à sa conscience une forêt imaginaire, où elle voit une maisonnette. Elle rencontre une sorcière, qui l’invite à entrer dans sa chaumière, pour chanter sa chanson.
Avec sa respiration, elle libère son esprit avant de découvrir l’intérieur de la maison. Assise dans le fauteuil de la sorcière, elle se prépare à faire le chant.
En fin de séance, nous prenons le temps d’écouter ce qui se passe dans son corps.
Sixième séance
Protocole : « Voyage au pays de la princesse ».
Debout : les yeux fermés (ce que Manon essaye de faire alternativement tout au long de la séance) et effleurage avec la balle Puffy, prise de conscience de son corps, de son équilibre, de son ancrage au sol. A l’expiration, nous remplissons notre corps de notre couleur de détente.
Puis, nous laissons venir à notre conscience, un pays imaginaire. Nous nous y baladons, puis, au loin, nous apercevons un château que nous souhaitons aller voir. Nous chassons les nuages gris, dans le ciel, qui viennent cacher le soleil. Puis, nous cueillons un joli bouquet de fleur et nous nous remplissons de son parfum de chaleur, avec les couleurs vives (oranges, rouges..).
Nous décorons le château de nos couleurs préférées, avec notre tête. Nous envoyons des paillettes pour qu’il soit le plus beau de tous les châteaux de princesse. Nous poussons la grande porte pour entrer dans le jardin et nous dansons, en mettant tout notre corps en mouvement.
Enfin, assises, nous nous mettons à l’écoute de notre corps.
La balle Puffy (à picots soyeux, souples et élastiques), qui se déforme pour épouser les parties du corps de l’enfant
Sur cette phénodescription, l’articulation des jambes, les pieds et les orteils sont apparents. Manon commence à intégrer sa corporalité, elle se montre aussi plus posée, plus confiante, bien qu’elle soit toujours une enfant très calme, au cabinet. Sa mère me restitue, qu’elle est moins larmoyante, gère mieux ses émotions. En outre, pendant les vacances de la Toussaint, elle a intégré une nouvelle école et cela se passe bien.
Septième séance
Travail sur la différenciation de l’appareil respiratoire et de l’appareil digestif.
Protocole : « A la découverte de mon corps ».
Assise, nous laissons venir notre couleur de détente et nous laissons venir à notre conscience un pays imaginaire. Nous libérons notre esprit en soufflant le plus fort possible pour faire partir les nuages gris. Puis, nous inspirons la chaleur, la force, l’énergie du soleil.
Une odeur vient chatouiller notre nez (loto des senteurs : la clémentine) => nous imaginons le parfum remplir notre thorax (passage dans toutes les parties du corps énumérées).
Nous touchons une clémentine : sa forme, sa texture, sa température. Sensation sous les mains quand nous l’épluchons. L’odeur qui s’en dégage. (différence- ressemblance).
Le goût de la clémentine : quand nous la mettons dans la bouche, quand on la croque et toutes les sensations associées (texture, le jus, le sucre …), puis passage dans tout l’appareil digestif (énumérations des différents organes, jusqu’à son expulsion).
Nous prenons le temps de revivre les moments intenses de la séance.
Cette phénodescription provient d’une séance, qu’elle a réalisée à son domicile, avec du chocolat.
Huitième séance
Protocole de la séance : « l’Astronaute ».
Technique classique, avec le souhait de se sentir toujours détendue et avec sa propre confiance en soi. Nous vivons cette technique embarquée dans une fusée, pour bien percevoir l’apesanteur de notre corps.
Bien que le protocole de Sophrologie a pris fin. Aujourd’hui, Manon est une petite fille épanouie, qui vit pleinement son corps et gère très bien ses émotions. En septembre, elle est entrée en sixième et tout se passe bien pour elle. Elle a pris confiance en elle et ses relations amicales s’en trouvent plus apaisées.
En direct du blog
Ateliers Vacances Scolaires

Eveiller notre curiosité
Faire réfléchir votre enfant sur les questions existentielles, qu’il se pose :
Pourquoi, comment, de quelle manière, où, quand, …
et de donner du sens à ses apprentissages, à son existence.
Sophrologie et Harcèlement

Haut Potentiel (Intellectuel), hypersensibilité, Troubles de l’apprentissage
Pathologie chronique, addictions et HARCELEMENT.
Pédagogie Montessori pour les enfants de 7 à 10 ans
Cet accompagnement est proposé pour des enfants rencontrant des difficultés à l'école : haut potentiel intellectuel, ou ayant des difficultés de concentration, de compréhension et d'abstraction.
La Sophrologie Caycédienne

La Sophrologie Caycédienne est à l’origine une école scientifique (1960), qui évoluera en Science de la conscience (1992), puis, elle deviendra progressivement, au fil des études et des découvertes, une nouvelle profession clinique et prophylactique, qui se spécialise dans la conquête des valeurs de l’existence.
Aujourd’hui, elle s’appuie sur la recherche des capacités et des grandes valeurs humaines.
Pédagogie Montessori pour les enfants de 3 à 6 ans
Cet accompagnement est proposé pour les enfants ayant des difficultés scolaires, que ce soit au niveau de la concentration, de la compréhension et de ses relations aux autres (manque de confiance en soi), mais également dans les apprentissages : raisonnement, réflexion, … Il s’adresse à des enfants montrant des soucis d’acquisition en français (soit parce que l’abstraction est difficile ou présentant des DYS comme la dyslexie, la dysorthographie, …) ou en mathématiques (soit parce que la logique est laborieuse à mettre en place ou présentant des DYS comme la dyspraxie, …).