09 SEPT.
2021

Maria Montessori

Maria Montessori démontre qu’un enfant placé dans un environnement favorable à son développement harmonieux de sa personnalité, construit un être humain meilleur, dans le sens où il se montre en bonne santé psychique, confiant, indépendant, créatif, généreux.

Maria Montessori est une pionnière en matière d’accompagnement pédagogique, concernant les enfants porteurs d’un handicap. En effet, c’est en 1907, qu’elle ouvre à Rome, sa première maison d’enfants. En 1909, elle ouvre son premier cours pour former les premiers éducateurs, pour les enfants de 3 – 6 ans, puis de 6 – 12 ans en 1913. Très vite, avec les conflits mondiaux, elle doit s’exiler, ce qui lui permet de développer sa méthode dans toute l’Europe.

Maria Montessori démontre qu’un enfant placé dans un environnement favorable à son développement harmonieux de sa personnalité, construit un être humain meilleur, dans le sens où il se montre en bonne santé psychique, confiant, indépendant, créatif, généreux. Pour cela, l’environnement doit s’adapter à l’enfant (lieux, tout comme les adultes qui l’accompagnent : observation, compréhension, capacité de prise de recul).

Selon elle, les éducateurs (les premiers étant les parents) doivent essayer de :

  • Repérer, respecter et comprendre les activités de l’enfant en l’observant,
  • Seconder le désir d’activité réelle de l’enfant, l’éduquer à l’indépendance : savoir prendre considération le besoin qu’à l’enfant d’être tranquille dans une activité qu’il a choisie, au moment qu’il a choisi pour réaliser ses propres expériences et appendre. Cela repose sur : l’intérêt de l’enfant porté à l’activité, qui lui permet de développer son attention, puis de répéter l’expérience. Cela lui permet de se concentrer et de construire intérieurement son monde (relation à lui-même en tant qu’individu, à son environnement (matériel et humain : formation du langage, des représentations sociales, de la place de chacun).
  • Etre vigilant dans nos relations à l’enfant, car ce dernier est très sensible à ce qu’il accueille de son entourage : relations, communication et impressions.

Elle décrit le développement de l’enfant en 6 périodes cruciales :

  • La période sensible à la vie sociale (vie utérine pour atteindre son pic à l’âge de 6 ans),
  • La période sensible aux petits objets (1 à 6-7 ans),
  • La période sensible de l’ordre (0 à 6 ans : permet de structurer le psychisme de l’enfant en lui apportant de la sécurité),
  • La période sensible des sensations (0 à 6 ans), moment où l’enfant va par ses 5 sens découvrir le monde et que son cerveau va faire ses premiers apprentissages, par les expériences vécues. Cette période lui permet de conceptualiser et de développer son intelligence,
  • La période sensible du mouvement (0 à 5-6 ans), qui permet à l’enfant de percevoir ses limites, de développer sa motivation et sa volonté, l’estime de soi et la confiance en soi. Elle permet la mise en place de la réflexion et de la cognition ,
  • La période sensible du langage (0 à 7 ans).

Ces périodes sont reprises par la suite, de manière plus psychanalytique par F. Dolto, M. Klein, Winnicott et Freud. Elles sont également abordées par D. Anzieu, quand il évoque le « Moi PEAU » et par les fondateurs de la Démarche en Snoezelen.
 

En direct du blog

Ateliers Vacances Scolaires

Eveiller notre curiosité

Faire réfléchir votre enfant sur les questions existentielles, qu’il se pose :
Pourquoi, comment, de quelle manière, où, quand, …
et de donner du sens à ses apprentissages, à son existence.

 

Sophrologie et Harcèlement

Haut Potentiel (Intellectuel), hypersensibilité, Troubles de l’apprentissage
Pathologie chronique, addictions et HARCELEMENT.
 

La Sophrologie Caycédienne

La Sophrologie Caycédienne est à l’origine une école scientifique (1960), qui évoluera en Science de la conscience (1992), puis, elle deviendra progressivement, au fil des études et des découvertes, une nouvelle profession clinique et prophylactique, qui se spécialise dans la conquête des valeurs de l’existence.

Aujourd’hui, elle s’appuie sur la recherche des capacités et des grandes valeurs humaines.
 

Pédagogie Montessori pour les enfants de 7 à 10 ans

Cet accompagnement est proposé pour des enfants rencontrant des difficultés à l'école : haut potentiel intellectuel, ou ayant des difficultés de concentration, de compréhension et d'abstraction.

Pédagogie Montessori pour les enfants de 3 à 6 ans

Cet accompagnement est proposé pour les enfants ayant des difficultés scolaires, que ce soit au niveau de la concentration, de la compréhension et de ses relations aux autres (manque de confiance en soi), mais également dans les apprentissages : raisonnement, réflexion, … Il s’adresse à des enfants montrant des soucis d’acquisition en français (soit parce que l’abstraction est difficile ou présentant des DYS comme la dyslexie, la dysorthographie, …) ou en mathématiques (soit parce que la logique est laborieuse à mettre en place ou présentant des DYS comme la dyspraxie, …).

Planning des accompagnements 2024 /2025

LUNDI

MARDI

MERCREDI

JEUDI

VENDREDI

SAMEDI

 

 

8h30 – 10h30

3/5 ans
Groupe de 4 enfants

Accompagner son enfant à développer ses compétences

Pédagogie Montessori


11h – 12 h

Groupe de 4 enfants

Accompagner à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture

Méthode des Alphas

 

 

De 9h – 11h
Groupe de 4 enfants

Atelier Snoezelen

Détente avec mon enfant. Parents accompagnés de leurs enfants de moins de 3 ans. Séance en groupe.

– ou –

Accompagnement à la parentalité

Echanges sur le développement psychomoteur et psychoaffectif
de l’enfant (Tout public).

A partir de 17h30

Séance d’environ 1 heure, en groupe de 4 personnes

Les contes Sophrologiques
Pour petits et grands

Détente et bien-être
Confiance en soi
Gestion des émotions

A partir de 17 h

Séance de groupe d’environ 1 heure.
4 adultes plus de 18 ans

Sophrologie Caycédienne

13h30 – 18h30

Séance 1 heure,
en groupe de 4 enfants

Accompagner à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture
Méthode des Alphas

A partir de 14h

Sophrologie
Aidants et patients

Séances de 1h30, groupe de 4 personnes maximum

Financées par

A partir de 17 h

Séance de groupe d’environ 1 heure.
4 adultes plus de 18 ans

Sophrologie Caycédienne

 

Cabinet Céline RICARDORenseignements et Inscription : Céline Ricardo  06.12.24.04.65

Publications récentes

Cabinet Céline RICARDO

Espace Santé
24 av. de soissons
02400 CHATEAU-THIERRY

06.12.24.04.65

Horaires

Sur rendez-vous
uniquement
 

 

 

Retrouvez nos vidéos
sur notre chaine Youtube.

Celine RICARDO

Master en
Sophrologie Caycédienne

Educatrice spécialisée

Formatrice indépendante
en Action de prévention

Nous contacter

Actualités Mentions légales Plan du site Articles du Blog Protection des données Plan d'accès Me contacter

Cabinet Céline RICARDO - Espace Santé 24 av. de soissons - 02400 CHATEAU-THIERRY
Tél. 06.12.24.04.65 - RCS : 519 551 600
© 2003-2024 Cabinet Céline RICARDO - Réalisation enovanet - 1 visiteur connecté.