09 SEPT.
2021

Maria Montessori

Maria Montessori démontre qu’un enfant placé dans un environnement favorable à son développement harmonieux de sa personnalité, construit un être humain meilleur, dans le sens où il se montre en bonne santé psychique, confiant, indépendant, créatif, généreux.

Maria Montessori est une pionnière en matière d’accompagnement pédagogique, concernant les enfants porteurs d’un handicap. En effet, c’est en 1907, qu’elle ouvre à Rome, sa première maison d’enfants. En 1909, elle ouvre son premier cours pour former les premiers éducateurs, pour les enfants de 3 – 6 ans, puis de 6 – 12 ans en 1913. Très vite, avec les conflits mondiaux, elle doit s’exiler, ce qui lui permet de développer sa méthode dans toute l’Europe.

Maria Montessori démontre qu’un enfant placé dans un environnement favorable à son développement harmonieux de sa personnalité, construit un être humain meilleur, dans le sens où il se montre en bonne santé psychique, confiant, indépendant, créatif, généreux. Pour cela, l’environnement doit s’adapter à l’enfant (lieux, tout comme les adultes qui l’accompagnent : observation, compréhension, capacité de prise de recul).

Selon elle, les éducateurs (les premiers étant les parents) doivent essayer de :

  • Repérer, respecter et comprendre les activités de l’enfant en l’observant,
  • Seconder le désir d’activité réelle de l’enfant, l’éduquer à l’indépendance : savoir prendre considération le besoin qu’à l’enfant d’être tranquille dans une activité qu’il a choisie, au moment qu’il a choisi pour réaliser ses propres expériences et appendre. Cela repose sur : l’intérêt de l’enfant porté à l’activité, qui lui permet de développer son attention, puis de répéter l’expérience. Cela lui permet de se concentrer et de construire intérieurement son monde (relation à lui-même en tant qu’individu, à son environnement (matériel et humain : formation du langage, des représentations sociales, de la place de chacun).
  • Etre vigilant dans nos relations à l’enfant, car ce dernier est très sensible à ce qu’il accueille de son entourage : relations, communication et impressions.

Elle décrit le développement de l’enfant en 6 périodes cruciales :

  • La période sensible à la vie sociale (vie utérine pour atteindre son pic à l’âge de 6 ans),
  • La période sensible aux petits objets (1 à 6-7 ans),
  • La période sensible de l’ordre (0 à 6 ans : permet de structurer le psychisme de l’enfant en lui apportant de la sécurité),
  • La période sensible des sensations (0 à 6 ans), moment où l’enfant va par ses 5 sens découvrir le monde et que son cerveau va faire ses premiers apprentissages, par les expériences vécues. Cette période lui permet de conceptualiser et de développer son intelligence,
  • La période sensible du mouvement (0 à 5-6 ans), qui permet à l’enfant de percevoir ses limites, de développer sa motivation et sa volonté, l’estime de soi et la confiance en soi. Elle permet la mise en place de la réflexion et de la cognition ,
  • La période sensible du langage (0 à 7 ans).

Ces périodes sont reprises par la suite, de manière plus psychanalytique par F. Dolto, M. Klein, Winnicott et Freud. Elles sont également abordées par D. Anzieu, quand il évoque le « Moi PEAU » et par les fondateurs de la Démarche en Snoezelen.
 

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Aujourd’hui, elle s’appuie sur la recherche des capacités et des grandes valeurs humaines.
 

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