23 NOV.
2020

Mieux comprendre et accompagner son enfant "atypique"

Ce bilan est proposé en fonction des observations des parents (ou des professionnels accompagnant l’enfant : assistante maternelle, école, animateurs …), des dires du jeune dans ce qu’il apprécie ou l’insécurise, le dérange.

Ce module concerne les parents dont les enfants ou adolescents présentent :

  • Une « hyperactivité » et/ou des troubles de la concentration associés. Le bilan perception sensorielle permet de déceler les « positions » d’inconfort, qui perturbent l’attention et les apprentissages ; mais également de prendre en compte l’environnement de l’enfant, tant au niveau visuel, que sonore.
  • Des troubles alimentaires, du sommeil … Le bilan permet de comprendre ce qui indispose le jeune, et de mettre en place des stratégies éducatives pour rendre ce moment de la journée plus serein.
  • Un polyhandicap, une déficience sensorielle : cécité, surdité …. Le bilan de perception sensorielle permet de mettre en lumière les points forts et les points faibles susceptibles de ralentir le développement de l’enfant, ou de favoriser son autostimulation, qui l’éloigne des apprentissages et de la sphère relationnelle.
  • Un trouble de la communication ou d’un trouble envahissant du développement, qui peut se traduire par des « sautes » d’humeur, associées parfois, à des crises de colère, de « violence » auto ou hétéro agressives incompréhensibles. Ce bilan permet de mettre en lumière, les éléments de l’environnement, qui peuvent être agressifs ou violents, de par le fait de leur intensité, de leur durée, de leur fréquence : bruit, odeur, lumière ….
  • Un syndrome autistique. Ce bilan permet de mieux comprendre la manière dont ces jeunes perçoivent, interprètent leur environnement au regard de leur capacités visuelles, auditives, tactiles, gustatives/olfactives, …. Et de mettre en place des stratégies pour rendre le monde qui les entoure plus sécure et plus agréable.

Ce bilan est proposé en fonction des observations des parents (ou des professionnels accompagnant l’enfant : assistante maternelle, école, animateurs …), des dires du jeune dans ce qu’il apprécie ou l’insécurise, le dérange. Elles reposent sur 7 modalités, qui sont :

  • Le visuel,
  • L’auditif,
  • Le tactile,
  • L’olfactif,
  • Le gustatif,
  • Les vestibulaire (équilibre du corps),
  • Le proprioceptif (mouvement du corps).

Tarifs

Evaluation d’une modalité : 1h30 => 85€ (environ 1h de bilan – 30 mn restitution)
Evaluation de 2 modalités : 2h30 => 150€ (2 RDV d’environ 1h - 30 mn restitution)
Evaluation de 3 modalités : 3h45 => 225€ (3 RDV d’environ 1h - 45 mn restitution)
Evaluation de 4 modalités : 5h => 325€ (4 RDV d’environ 1h – 1h restitution)
Bilan complet : 10h => 600€ (7 RDV d’environ 1h – 3h restitution)
Intervention à domicile (5€ par rendez-vous)

Exemple de bilan possible

Enfant présentant un trouble de la concentration : bilan vestibulaire, proprioceptif et visuel. (Il peut être complété par un bilan auditif, si le bruit le dérange).

Enfant avec troubles de l’alimentation : bilan olfactif, gustatif et visuel. (Il peut être complété par du vestibulaire et du proprioceptif (pour l’installation à table)).

Enfant avec troubles du sommeil : bilan proprioceptif et auditif. (Il peut être compléter par un bilan vestibulaire).

Concernant le bilan, il est réalisé sur plusieurs séances et la présence de l’enfant (non verbal) n’est pas indispensable. Il peut pour certaines modalités être effectuer à domicile.

Suite au bilan, je vous propose de travailler avec votre enfant, afin de vous accompagner dans votre quotidien, aussi bien à mon cabinet pour la démarche en Snoezelen ou à domicile, pour les séances de Sophrologie ou pour mettre en place certains accompagnements éducatifs.

En direct du blog

Ateliers Vacances Scolaires

Eveiller notre curiosité

Faire réfléchir votre enfant sur les questions existentielles, qu’il se pose :
Pourquoi, comment, de quelle manière, où, quand, …
et de donner du sens à ses apprentissages, à son existence.

 

Sophrologie et Harcèlement

Haut Potentiel (Intellectuel), hypersensibilité, Troubles de l’apprentissage
Pathologie chronique, addictions et HARCELEMENT.
 

Pédagogie Montessori pour les enfants de 7 à 10 ans

Cet accompagnement est proposé pour des enfants rencontrant des difficultés à l'école : haut potentiel intellectuel, ou ayant des difficultés de concentration, de compréhension et d'abstraction.

La Sophrologie Caycédienne

La Sophrologie Caycédienne est à l’origine une école scientifique (1960), qui évoluera en Science de la conscience (1992), puis, elle deviendra progressivement, au fil des études et des découvertes, une nouvelle profession clinique et prophylactique, qui se spécialise dans la conquête des valeurs de l’existence.

Aujourd’hui, elle s’appuie sur la recherche des capacités et des grandes valeurs humaines.
 

Pédagogie Montessori pour les enfants de 3 à 6 ans

Cet accompagnement est proposé pour les enfants ayant des difficultés scolaires, que ce soit au niveau de la concentration, de la compréhension et de ses relations aux autres (manque de confiance en soi), mais également dans les apprentissages : raisonnement, réflexion, … Il s’adresse à des enfants montrant des soucis d’acquisition en français (soit parce que l’abstraction est difficile ou présentant des DYS comme la dyslexie, la dysorthographie, …) ou en mathématiques (soit parce que la logique est laborieuse à mettre en place ou présentant des DYS comme la dyspraxie, …).

Planning des accompagnements 2024 /2025

LUNDI

MARDI

MERCREDI

JEUDI

VENDREDI

SAMEDI

 

 

8h30 – 10h30

3/5 ans
Groupe de 4 enfants

Accompagner son enfant à développer ses compétences

Pédagogie Montessori


11h – 12 h

Groupe de 4 enfants

Accompagner à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture

Méthode des Alphas

 

 

De 9h – 11h
Groupe de 4 enfants

Atelier Snoezelen

Détente avec mon enfant. Parents accompagnés de leurs enfants de moins de 3 ans. Séance en groupe.

– ou –

Accompagnement à la parentalité

Echanges sur le développement psychomoteur et psychoaffectif
de l’enfant (Tout public).

A partir de 17h30

Séance d’environ 1 heure, en groupe de 4 personnes

Les contes Sophrologiques
Pour petits et grands

Détente et bien-être
Confiance en soi
Gestion des émotions

A partir de 17 h

Séance de groupe d’environ 1 heure.
4 adultes plus de 18 ans

Sophrologie Caycédienne

13h30 – 18h30

Séance 1 heure,
en groupe de 4 enfants

Accompagner à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture
Méthode des Alphas

A partir de 14h

Sophrologie
Aidants et patients

Séances de 1h30, groupe de 4 personnes maximum

Financées par

A partir de 17 h

Séance de groupe d’environ 1 heure.
4 adultes plus de 18 ans

Sophrologie Caycédienne

 

Cabinet Céline RICARDORenseignements et Inscription : Céline Ricardo  06.12.24.04.65

Publications récentes

Cabinet Céline RICARDO

Espace Santé
24 av. de soissons
02400 CHATEAU-THIERRY

06.12.24.04.65

Horaires

Sur rendez-vous
uniquement
 

 

 

Retrouvez nos vidéos
sur notre chaine Youtube.

Celine RICARDO

Master en
Sophrologie Caycédienne

Educatrice spécialisée

Formatrice indépendante
en Action de prévention

Nous contacter

Actualités Mentions légales Plan du site Articles du Blog Protection des données Plan d'accès Me contacter

Cabinet Céline RICARDO - Espace Santé 24 av. de soissons - 02400 CHATEAU-THIERRY
Tél. 06.12.24.04.65 - RCS : 519 551 600
© 2003-2024 Cabinet Céline RICARDO - Réalisation enovanet - 3 visiteurs connectés.